Rentrée scolaire 2020/2021 :
Mardi 01 septembre c’est la rentrée scolaire 2020/2021 du Groupe scolaire Charles Piquet de Maussane-les-Alpilles :
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> ECOLE MATERNELLE : Informations aux parents sur l‘organisation scolaire à compter de la rentrée
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Consignes de rentrée de Mme Couderc pour la maternelle :
Bonjour,
toutes les classes reprennent mardi 1er septembre, à partir de 8h20.
Le portail sera ouvert jusqu’à 8h50 afin de permettre de gérer le flux de parents.
Le masque est obligatoire dans l’enceinte de l’école mais également aux abords de l’école.
Les parents de maternelle ont encore la possibilité de rentrer accompagner leur enfant mais certaines règles strictes sont à respecter : UN SEUL PARENT RENTRE DANS L’ECOLE
MASQUE ET GEL OBLIGATOIRE
RESPECTER LES REGLES DE DISTANCIATION PHYSIQUE
Il y aura forcément de l’attente dans les couloirs, soyez patients !
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> ECOLE ELEMENTAIRE : Informations aux parents sur l‘organisation scolaire à compter de la rentrée
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Chers parents,
L’épidémie à laquelle nous faisons face nous impose de nous conformer au protocole du 28 août :
• Dans les écoles élémentaires ,l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre ,lorsqu’elle est possible s’applique uniquement dans les salles de classe et les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face.
• Chaque adulte portera un masque.
• Le lavage des mains sera réalisé avant de rentrer en classe, après chaque récréation, avant et après chaque repas, avant et après chaque passage aux toilettes.
• Vous pouvez fournir un masque à votre enfant mais nous n’en gèrerons pas l’utilisation.
• Les parents s’engagent à prendre la température de leur enfant chaque matin et à ne pas l’envoyer à l’école en cas de fièvre (38°) ou si il présente des symptômes évocateurs du virus .
ACCUEIL DES ELEVES A 8H20 MARDI 1ER SEPTEMBRE
TOUS LES ENFANTS RENTRERONTS SEULS DANS LA COUR DE L’ECOLE .
Merci de nous signaler au portail les enfants qui rentrent en cp afin que nous les prenions en charge .
• ATTENTION LES ELEVES DE CP SORTIRONT A 16H20
• les élèves de cycle 3 (ce2/cm1/cm2/ devront aller se laver les mains et passer aux toilettes dès leur arrivée à l’école. Ils iront ensuite se ranger dans leurs rangs
• .
• les élèves de cycle 2(cp/ce1) devront aller se ranger auprès de leurs enseignants dès leur arrivée à l’école.Leur enseignant leur montrera les gestes barrières qu’ils devront effectuer à leur arrivée, et aux récréations ; Vous devrez porter un masque et respecter les distances lorsque vous déposerez et récupèrerez vos enfants. Un seul adulte sera autorisé pour déposer son enfant au portail. Les discussions avec les enseignants et les enfants devant l’école sont à éviter afin de favoriser la fluidité et la rapidité des sorties et des arrivées.
A PARTIR DE JEUDI LES SORTIES A 16H30 SE FERONT DE LA FACON SUIVANTE
• Les classes de Mme Sylvestre CP et de Mme Kaouba cp/ce1 sortiront à t 16h20 par le portail principal,
• Les classes de ce1 de Mme Colantoni et ce2/cm1 de Mr Bagou sortiront aux horaires habituels(11h30 et 16h30) par la porte incendie située à l’arrière de l’école.
• Les ce2/cm1 de Mme Piet et les 2 cm2 sortiront aux horaires habituels par le portail principal.
Nous vous demandons d’être ponctuels afin que votre enfant puisse être récupéré en toute sécurité. Si vous avez du retard , merci de contacter le service de garderie de la mairie afin que nous puissions faire le nécessaire .
L’équipe Pédagogique
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> Sécurité sanitaire générale :
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Compte-tenu de la configuration des accès au groupe scolaire Charles Piquet, le port du masque est rendu obligatoire pour tout piéton à partir de 11 ans dans l’avenue des Ecoles les Lundi, Mardi
Jeudi et Vendredi de 8h à 9h et de 16h à 17h
Arrêté 220/143 sur http://www.maussanelesalpilles.fr/
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> Services de garderie et cantine scolaire :
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Ces services fonctionneront selon les mêmes modalités qu’avant le confinement, donc selon des conditions tout à fait normales. Leur organisation obéira aux principes suivants :
• Comme pour l’école, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants dans les temps périscolaires en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou sa famille.
Il en est de même pour les élèves testés positivement , ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque.
• L’accès des accompagnateurs (garderie maternelle) n’est pas interdit mais doit se limiter au strict nécessaire et être précédé d’un nettoyage/désinfection des mains. Ils doivent porter un masque et respecter les règles de distanciation.
• Les règles de distanciation et de non brassage sont applicables sauf lorsqu’elles ne permettent pas l’accueil de tous les enfants. L’organisation des services de garderie et de cantine respectera ces principes
• Le lavage des mains de chaque enfant sera systématique à l’entrée puis à la sortie des services périscolaires
• Le personnel municipal encadrant ces services sera systématiquement masqué
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<<<<< L’actualité au jour le jour >>>>>>>>
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ENSEMBLE,ÉCONOMISONS NOTRE EAU ! plus d’info ICI
Après les élus et les retraités, le Comité santé et le CCAS de la commune de Maussane les Alpilles continuent leur volonté de sensibiliser la population aux gestes de 1er secours en invitant les jeunes des communes du 13520 de 12 à 18 ans, à une formation gratuite : le samedi 25 juin 2022 de 10h à 12h, salle Jack Sautel, Espace Agora Alpilles à Maussane les Alpilles
Inscriptions en ligne en cliquant > ICI <
cliquez ICI
maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône : cliquez > ICI <
maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône :cliquez > ICI <
La Commune de Maussane les Alpilles recrute un saisonnier au sein service Tourisme en tant que :
ADJOINT ADMINISTRATIF NON-TITULAIRE SAISONNIER
Fiche de poste >ICI<
Une enquête de circulation sera réalisée par le bureau d’études CDVIA durant les semaines du lundi 28 mars au vendredi 8 avril sur la Commune de Maussane Les Alpilles.
Cette enquête vise à relever les flux de circulation sur les principaux axes et carrefours de la commune.
Les relevés seront réalisés à l’aide de caméras et de boîtiers de comptages spécifiques qui ne permettent d’identifier ni les personnes ni les véhicules (appareils conformes aux règlementations CNIL et RGPD).
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le fonctionnement de la circulation sur la commune et de quantifier le nombre et le type de véhicules circulant sur les axes ainsi que le niveau de fonctionnement des carrefours, afin d’être en mesure de proposer d’éventuelles optimisations de leur fonctionnement.
CDVIA Ingénierie & mesure des déplacements
À la demande de l’ambassade d’Ukraine, la collecte de vêtements et de produits alimentaires n’est pas utile à ce jour.
En revanche, 4 catégories de produits continuent d’être collectées :
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-* TROIS points d’apport à votre disposition :
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D’avance, on vous remercie pour votre générosité
Pour tout renseignement, contactez le CCAS au 04 90 54 30 06
Vous pouvez prêter main forte en soutenant les ONG sur place, en répondant à leurs appels aux dons :
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« Conformément à l’article R333-6 du code de l’Environnement, le projet de charte révisé du Parc Naturel Régional des Alpilles a été soumis à enquête publique du 25/10 au 25/11/2021. La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions le 23/12/2021. Nous vous informons que ces documents sont tenus à disposition du public au secrétariat du Maire aux horaires habituels d’ouverture de la Mairie »
Demande d’Autorisation d’occupation du domaine public
Cette année, deux grands rendez-vous électoraux nous attendent : Elections présidentielles : dimanches 10 et 24 avril
Elections législatives : dimanches 12 et 19 juin
INFO et Inscriptions sur les listes électorales : cliquez > ICI <
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Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques ou privées situées sur le territoire de l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, au bénéfice des agents de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et du personnel opérant pour le compte de ce dernier, dans le cadre de leurs missions.
plus d’info > ICI <
"Au vu des dernières annonces gouvernementales, du contexte sanitaire actuel et par solidarité avec les communes voisines de Paradou et des Baux de Provence, nous sommes au regret d’annuler la cérémonie des vœux à la population.
Il est de notre devoir de tout faire pour protéger les populations et d’être solidaires vis-à-vis des personnels soignants. Il va de soi que cette décision prise à contrecœur mais en responsabilité m’interdira de participer aux cérémonies qui pourraient être maintenues par d’autres institutions.
Je vous souhaite malgré tout de passer de bonnes fêtes du nouvel an."
Le Maire de Maussane les Alpilles
Jean Christophe CARRÉ
La distribution des colis de Noël se déroulera pour les personnes inscrites le 16,17,20 et 21 décembre 2021 à l’espace Benjamin Priaulet, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
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16/12/2021>> Prévenir et lutter contre les ambroisies
La préfecture des Bouches-du-Rhône nous informe qu’un plan départemental de lutte contre l’ambroisie est en place.
Arrêté ici >> http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/courrier_fredon_et_arrete_prefectoral.pdf
L’ambroisie, une plante envahissante et allergisante
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.
L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Rhône-Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer dès aujourd’hui à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.
Situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La présence de l’ambrosie tend à s’accroître en région PACA. Au regards des signalements, le département est classé en « zone en front de colonisation » avec 10 à 50 communes infestées par département. L’éradication est encore possible.
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« Suite à l’épisode de gel du printemps 2021 des dégrèvements d’office de taxe foncière sur les propriétés non bâties ont été prononcés sur les terrains classées en nature de culture cadastrale « vergers ».
La liste des parcelles ayant fait l’objet de ces dégrèvements est consultable à l’accueil de la Mairie durant les heures d’ouverture au public »
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LA SAISINE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (SVE)
A compter du 01 janvier 2022, toute personne pourra saisir par voie électronique l’administration pour déposer une demande d’urbanisme. Cette démarche est un principe général posé par le Code des relations entre le public et l’administration (art. L. 112-8 et suiv.).
C’est pourquoi, la Commune vous informe que l’adresse e-mail sera à votre disposition à compter du 1er janvier 2022 et vous pourrez y adresser vos demandes d’urbanisme. :
demat.urbanisme maussanelesalpilles.fr
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Vous trouverez prochainement en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA, le communiqué du 22 octobre 2021 détaillant le bilan provisoire de la campagne de prospection 2021 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA).>>>http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l’ensemble des vignerons.
Le bilan provisoire des prospections en région Auvergne Rhône Alpes est disponible sur le site :
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Perimetres-de-lutte-obligatoire,1086
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Rappel du règlement intérieur pour les réservations de cantine et de garderie !
"Pour le bon fonctionnement des différents services, la réservation est obligatoire et doit être faite au minimum une semaine à l’avance sur le portail famille.
En dehors de ce délai, la réservation sera toujours possible sur le portail famille jusqu’au matin même 07h30, mais il sera alors appliqué un tarif « retard »."
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arrêté ici
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Augmentation de la taxe d’ordures ménagères : pourquoi ? plus d’info > ICI <
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Face à une situation épidémiologique préoccupante en Europe vis-à-vis de l’influenza aviaire, et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. plus d’infos ICI
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26/08/2021 >>> Lancement du dispositif de calamité agricole "Gel du 4 au 8 avril 2021" par la DDTM 13
Votre commune a été touchée par le gel du 4 au 8 avril 2021 ayant affecté les productions de cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes.
Je vous informe de l’ouverture prochaine du dispositif d’indemnisation au titre des calamités agricoles.
Vous trouverez un cliquant dessus :
• un formulaire de demande d’aide, à compléter par chaque agriculteur concerné par le sinistre " Gel du 4 au 8 avril 2021" et à retourner avec l’ensemble des documents demandés, à la DDTM 13 entre le 30 août 2021 et le 14 octobre 2021 inclus.
• une notice explicative,
• une copie de l’arrêté du 16 juillet 2021 qui reconnait le caractère de calamité agricole de ce gel. Cet arrêté devra être affiché en mairie à partir du 30 août 2021, et jusqu’à la date limite de l’envoi des dossiers en DDTM soit le 14 ocobre 2021.
• attestation assurance
Ces documents sont aussi disponibles sur notre site internet : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Calamites-agricoles
NB : la demande peut se faire aussi par télé-procédure, une présentation de TELECALAM est à retrouver sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
NB : les pertes de récoltes en fruits à pépins et autres fruits seront à déclarer ultérieurement
Chemin du Touret
Compte-tenu de l’état d’un mur riverain au chemin du Touret et dans l’attente de la mise en œuvre des mesures permettant d’assurer sa solidité, la commune se doit d’assurer la protection des usagers de cette voie.
C’est pourquoi[, selon arrêté (à voir en cliquant ICI) et plan joints (à voir en cliquant ICI), le chemin du Touret sera placé à sens unique de circulation sur la portion de voie indiquée (sens unique de circulation Nord/sud) jusqu’au rétablissement de la solidité du mur riverain de cette portion
Comptant sur votre compréhension et nous excusant par avance des contraintes créées.
Dossier d’inscription et règlement > ICI <
PASS’ASSOCIATIF DE MAUSSANE LES ALPILLES
La Municipalité souhaite encourager les enfants et la vie associative de Maussane les Alpilles en créant le « Pass’Associatif ». La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a fortement dégradé les adhésions et l’envie pour notre jeune public de s’inscrire dans les associations du village.
Les bénéficiaires Sont concernés exclusivement les enfants scolarisés du CP au CM2 (qui souhaitent adhérer auprès d’une association maussanaise, qu’elle soit à vocation sportive, culturelle ou de loisir*) :
- Résidant à l’année et scolarisés à Maussane les Alpilles ;
- Scolarisés à Maussane les Alpilles et dont l’un des deux parents habite la commune à l’année ;
- Scolarisés dans une autre commune mais résidant à l’année à Maussane les Alpilles
L’objectif Pour inciter les enfants à reprendre une activité extrascolaire dans les associations maussanaises, la Commune leur offre un "Pass’associatif" d’une valeur maximale de CINQUANTE EUROS. Gratuit, individuel et nominatif, le « Pass’associatif » est accepté par toutes les associations maussanaises.
Conditions d’attribution Les parents éligibles doivent préalablement récupérer auprès du service d’accueil de la Mairie un formulaire "Pass’associatif" à titre de participation dans l’une des associations précitées pour la saison 2021- 2022.
* Sauf adhésion au centre de loisirs et à la crèche de Maussane les Alpilles. Mise en œuvre Les parents fournissent le formulaire auprès de l’association éligible lors de l’adhésion de l’enfant.
Les parents règlent uniquement la part famille auprès de l’association et rapportent le formulaire auprès du service d’accueil de la Mairie. Les associations appliquent alors une réduction sur le montant de l’adhésion puis retournent la liste des enfants ayant adhéré au dispositif, au plus tard le 31 octobre 2021.
La commune, après vérification des listes, leur versera directement la somme correspondante par mandat administratif.
Renseignements : mairie-maussane-les-alpilles wanadoo.fr
PROCUREZ-VOUS LE PASS’ASSOCIATIF EN MAIRIE de Maussane-les-Alpilles
Hôtel de Ville Avenue de la Vallée des Baux 13 520 MAUSSANE-LES-ALPILLES
04.90.54.30.06
Chaque jour de 8h à 12h30 et 14h30 à 17h30 (uniquement le matin le mercredi et le vendredi) Pièces à fournir pour les enfants domiciliés à l’année mais scolarisés dans une autre commune : Justificatif de domicile Pièce d’identité de l’enfant (ou livret de famille).
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Attention à ne pas confondre avec le dispositif de la commune « Pass’Associatif » qui, lui, sera mis en place très prochainement et pourra venir en complément pour les enfants éligibles.
L’aide du CNOSF est pour les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé soit de l’allocation aux adultes handicapés.
Cliquez ici pour voir le communiqué comprenant toutes les informations.
Le contact départementale pour avoir de plus amples informations :
CDOS Bouches du Rhône
04 13 31 68 50
bouchesdurhone franceolympique.com
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passage dans Maussane de la 3é édition de la Ronde historique des Alpilles, le jeudi 26 mai