COVID 19 :point info de la commune de Maussane les Alpilles

Afin de vous informer et de vous aider à faire face à cette crise sanitaire que vous soyez particuliers ou entreprises, vous trouverez dans cette rubrique toutes les mesures prises par la commune de Maussane les Alpilles
La mise à jour de ces informations se fera en fonction de l’évolution de la situation
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Afin de répondre au mieux à l’inquiétude de tout un chacun, nous vous rappelons que toute personne présentant des symptômes révélateurs d’une possible infection par le Covid-19 comme de la toux, des céphalées ou de la fièvre doit prendre contact immédiatement avec son médecin traitant par téléphone qui, seul, est habilité à donner des conseils et à consulter.
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Pour MAUSSANE-LES-ALPILLES :
Docteur Charlotte MONIQUET : 04 90 54 42 32
Docteur Georges PAPALEONIDAS : 04 90 54 32 46
Docteur Thomas PAPALEONIDAS : 04 90 54 32 46

En cas de signes alarmants composer le 15
Ne pas oublier que la meilleure des préventions reste le confinement.

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26/01/2022 >>> #COVID19 | Dose de rappel : l’important, c’est d’anticiper !
Dès le 15 février, votre rappel devra avoir été effectué 4 mois après votre deuxième injection

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POINT SUR LA SITUATION ICI
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04/02/2022 >>> Arrêté n° 0030 du 1er février 2022
portant abrogation de l’arrêté n° 0014 du 17 janvier 2021
portant prescription des mesures nécessaires pour faire face à
l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône

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15/01/2022>>> TEST SALIVAIRE
pour 5-12ans de la Vallée des Baux
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Avec le laboratoire d’analyse, la Commune de Maussane Les Alpilles Les Alpilles met en place un créneau supplémentaire le lundi de 14 à 15 h.
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Au total, trois créneaux sont proposés par semaine, les lundi, mercredi et vendredi de 14 à 15h à compter du lundi 24 janvier.
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Pour le premier prélèvement les parents doivent venir avec les enfants : renseignements administratifs, méthodologie du recueil de salive.
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Un kit de prélèvement salivaire est remis lors de chaque passage ce qui permet aux parents de faire le prélèvement à la maison.
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Par la suite, Il suffira de déposer le flacon de prélèvement (fait à la maison) lors des trois créneaux dans les locaux de la future Maison de Santé, parc Benjamin Priaulet ( l’entrée se fera place Henri Giraud) à Maussane Les Alpilles ou directement au laboratoire à Saint Rémy de Provence.

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03/01/2022 >>> La Commune de Maussane Les Alpilles poursuit sa volonté de vacciner les habitants de la Vallée des Baux.

Une nouvelle session de vaccination aura lieu le JEUDI 13 janvier 2022, Espace Agora Alpilles, salle Jack SAUTEL

Elle est ouverte aux personnes de tout âge désireuses d’obtenir :
* La 1ère injection
* La 1ère injection pour les 5 - 11ans ligne spécifique, Pfizer pédiatrique
* La 2ème injection
* La 3ème injection !!! 5 mois après la 2ème injection, pour les 18ans et plus

Si vous êtes dans l’un de ces quatre cas merci de vous inscrire soit :
>Directement à l’accueil de la mairie de Maussane Les Alpilles ;
Rendez-vous directement donné à l’accueil

> Soit en cliquant sur le lien suivant :
https://forms.gle/UUjzjWNoeq2vbYKq5
Rendez-vous donné par mail

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29/11/2021>>>> La Commune de Maussane Les Alpilles poursuit sa volonté de vacciner les habitants de la Vallée des Baux.
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Cette nouvelle session de vaccination aura lieu le JEUDI 13 janvier 2022, Espace Agora Alpilles
Elle est ouverte aux personnes de tout âge désireuses d’obtenir :
> La 1ère injection
> La 2ème injection
> La 3ème injection !!! 5 mois après la 2ème injection,
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Si vous êtes dans l’un de ces trois cas merci de vous inscrire soit :
>Directement à l’accueil de la mairie de Maussane Les Alpilles ;
Rendez-vous directement donné à l’accueil
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> Soit en cliquant sur le lien suivant :
https://forms.gle/UUjzjWNoeq2vbYKq5
Rendez-vous donné par mail
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Merci d’avance pour vos partages
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Une seconde séance de vaccination sera organisé le 29 janvier 2022.
Inscription possible après le 13 janvier 2022

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27/10/2021>>>>La commune de Maussane les Alpilles poursuit sa volonté de vacciner les habitants de la Vallée des Baux.

Cette nouvelle session de vaccination aura lieu le mercredi 24 novembre 202, salle Agora Alpilles
Elle est ouverte aux personnes de tout âge désireuses d’obtenir :
> La 1ère injection
> La 2ème injection
> La 3ème injection !!! 6 mois après la 2ème injection
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Si vous êtes dans l’un de ces trois cas merci de vous inscrire soit :
>Directement en mairie de Maussane les Alpilles ;
Rendez-vous directement donné à l’accueil
> Soit en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/MKxWDrT9uTah4czT6 ;

Rendez-vous donné par SMS

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16/09//2021>>> Information de la Préfecture des Bouches du Rhône
En application de l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2021 portant prescription de plusieurs mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de #covid19 dans le département des Bouches-du-Rhône,

  • le port du masque est obligatoire dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de très fortes densités de population, dans tous les établissements et événements soumis à la présentation du « passe sanitaire », sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ainsi que pour tout événement générant un rassemblement important de population sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
  • la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. Le présent arrêté est valable jusqu’au 30 septembre 2021 inclus. ARRETE CLIQUEZ > ICI <

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20/08/2021>>> Information de la Préfecture des Bouches du Rhône
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Arrêté n° 306 du 16 août 2021 portant prescription des mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône cliquez ICI

29/07/2021 >>> La vaccination ça continue avec des créneaux en plus !

La commune de Maussane Les Alpilles a obtenu des doses supplémentaires du vaccin Pfizer pour le vendredi 13 août 2021.

Les rendez-vous se prendront directement sur la plateforme de la commune, dans la limite des créneaux disponibles.

N’hésitez pas à vous inscrire en complétant la fiche de renseignement en cliquant > ICI <
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Le centre de vaccination sera ouvert à l’Espace Agora Alpilles, le vendredi 13 août 2021
Après votre inscription, nous vous contacterons pour vous donner votre rendez-vous
La 2ème dose sera administrée obligatoirement dans un autre centre de la région

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28/07/201 >>> Port du masque
La préfecture des Bouches-du-Rhône impose le port du masque, dès ce mercredi 28 juillet et jusqu’au 31 août inclus, en extérieur "sur l’ensemble des communes du département". C’est le cas notamment sur :

  • Les marchés de plein air, alimentaires et non alimentaires, les brocantes, vide-greniers, foires, fêtes foraines
  • aux abords des crèches et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur (dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et sortie)
  • aux abords des centres commerciaux, des lieux de culte
  • dans les files d’attente devant les établissements recevant du public. plus d’info > ICI < *********************************************************************************************

>http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/joe_20210720_0166_0021.pdf]
20/07/2021 >>> PASS SANITAIRE : Décret no 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021
prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire cliquez > ICI <

plus d’info > ICI <

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27/05/2021 >>> information sessions vaccination à Maussane-les-Alpilles pour les professionnels cliquez ici

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17/05/2021 >>> CALENDRIER & MODALITÉS de RÉOUVERTURE CLIQUEZ ICI

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12/05/2021 >>> Votre vaccination contre la Covid facilement et rapidementRetour ligne automatique
Etant donné que nous n’avons pas d’information sur les prochaines dates de campagne de vaccination sur la commune de Maussane les Alpilles, les listes de pré-inscription sont suspendues et donc pour les personnes désireuses de se faire vacciner, nous vous invitons à vous rendre sur le site Vite Ma Dose. Vous trouverez le centre de vaccination le plus proche de chez vous

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>>> 04/05/2021 : Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône, la préfecture nous fait part d’un nouvel Arrêté n°0172 du 02 mai 2021 ; portant sur l’obligation du port du masque de 6h à 24h jusqu’au18 mai 2021

26/04/2021 >>> La VACCINATION ça continue à Maussane Les Alpilles et dans la Vallée des Baux !

>L’ Agence régionale de santé Paca a confirmé aujourd’hui la mise à disposition de doses supplémentaires (Pfizer) pour la Vallée des Baux, le jeudi 29 avril et le vendredi 30 avril

>Générant de nouveaux créneaux, la commune de Maussane les Alpilles étant équipée d’un centre de vaccination éphémère situé dans la future Maison de Santé, Espace Benjamin Priaulet, va donc rouvrir les inscriptions a compté d’aujourd’hui jusqu’au mardi 27 avril, 23h59.

>Pourront être vaccinés avec le vaccin Pfizer dans la limite des doses disponibles :Retour ligne automatique
1. Toutes les personnes de la Vallée des Baux de 60 ans et plus sans ordonnancesRetour ligne automatique
2. Toutes les personnes de la Vallée des Baux entre 50 ans et 60 ans avec ordonnances Retour ligne automatique
3. Les personnes de la Vallée des Baux majeures souffrant de comorbidités (hypertension, asthme sévère, diabète, obésité…) ou de pathologie à très haut risque (transplantation, cancers, maladies rénales…) sur présentation d’un certificat médical de leur médecin traitantRetour ligne automatique
4. Retour ligne automatique
Si vous êtes dans un de ces 3 cas, vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Retour ligne automatique
https://forms.gle/2FrxMGsN5D8o9DjJ8

* En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent le jeudi 29 avril ou le vendredi 30 avril Retour ligne automatique
* Les Personnes déjà inscrites précédemment toujours intéressés sont priées de se REINSCRIRERetour ligne automatique
* L’ordre de vaccination se fera selon les critères d’âge (du plus âgé au plus jeune)Retour ligne automatique
* Vous devez habiter la Vallée des Baux pour bénéficier de cette vaccination.Retour ligne automatique
* Aucune vaccination ne sera effectuée SANS RENDEZ-VOUS PRÉALABLE Retour ligne automatique
* N’hésitez pas à inscrire vos ainés de la Vallée des Baux consentants de plus de 60 ans qui n’ont pas internet

>>> Si vous êtes éligible, nous vous contacterons pour vous donner votre rendez-vous pour le jeudi 29 avril ou le vendredi 30 avril 2021
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>>> 29/03/2021 : Afin de ralentir la propagation du virus de la COVID 19 et en application de l’article 3-III du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié :

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés art. 3-II dudit décret, mettant en présence de manière simultanée plus de six (6) personnes, sont interdits.

>>> 10/03/2021 Mis en place d’un Centre de vaccination éphémère le 26 et 27 mars 2021sur la commune de Maussane les Alpilles
Un centre de vaccination éphémère contre la Covid-19 ouvrira ses portes le vendredi 26 mars et le samedi 27 mars dans la future Maison de Santé de Maussane les Alpilles (Espace Benjamin Priaulet). Ces vaccins seront réservés aux personnes de notre village de plus de 75 ans et aux personnes de 50-75 ans avec comorbidité
La prise de rendez-vous s’effectuera UNIQUEMENT en présentiel le lundi 15 mars et le mardi 16 mars de 10h à 12h, Salle du Conseil Municipal (ancienne bibliothèque) dans la limite des doses qui nous sont attribuées
La vaccination continu pour les plus de 50ans chez les médecins avec l’astrazeneca et à compter du 15 mars chez le pharmacien.
Vous pouvez toujours contacter le centre de vaccination de St Rémy de Provence par téléphone 04 90 92 99 88 pour les inscriptions des personnes de 75 ans
Plus d’info > ICI <

>>> 09/03/2021 : Info Epidémie SARS cov2 -
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté signé par M. Christophe MIRMAND, préfet de région et du département des Bouches-du-Rhône, portant prescription de plusieurs mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de
Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône :

- les magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est supérieure à 10 000 m2 ne peuvent accueillir de public, sauf exceptions listées dans l’arrêté. Les centres commerciaux avec galeries extérieures ne sont pour l’instant pas concernés par ces dispositions. Les magasins de bricolage peuvent rester ouverts pour les professionnels du secteur sur présentation de carte professionnelle ;
- la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite dans l’ensemble du département.
- Arrêté n° 080 du 5 mars 2021

L’arrêté est accompagné de l’avis sanitaire de l’ARS.
- Avis Sanitaire de l’ARS sur la situation épidémiologique et sanitaire des Bouches-du-Rhône au 05mars 2021

>>> 01/03/2021 : Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône, la préfecture nous fait part d’un nouvel Arrêté n° 069 du 1er mars 2021 ; portant sur l’obligation du port du masque de 6h à 24h jusqu’au 3 mai 2021
Arrêté n° 069 du 1er mars 2021

>>>> 19/01/2021 Arrêté préfectoral portant obligation du port du masque dans le département Cliquez > ICI <

>>> 18/01/2021 : Information commune de Saint-Rémy de Provence vaccination :Retour ligne automatique
Le centre de vaccination est ouvert à l’Alpilium. Il accueillera à partir du mercredi 20 janvier les personnes âgées de 75 ans et plus.

Les personnes éligibles devront appeler le n° 04 90 92 99 88 (la plateforme téléphonique sera ouverte lundi 18 janvier à partir de 14h, inutile d’appeler avant). Les jours suivants, les appels seront reçus sur les tranches horaires suivantes : Retour ligne automatique
8h30-12h/13h30-17h.Retour ligne automatique
Nous vous remercions donc par avance de votre patience et responsabilité dans la démarche de vaccination. Retour ligne automatique
Merci de partager autour de vous

02/11/2020>>>> Port du masque obligatoire sur l’espace public de la Commune de Maussane Les Alpilles Arrêté n° 206 du 30 octobre 2020 ( Cliquez > ICI < )
Le port du masque est désormais obligatoire dans toutes les Bouches du Rhône et donc sur la voir public de la commune de Maussane Les Alpilles
En complément de la mise en place du confinement national, le préfet des Bouches du Rhône, Christophe Mirmand, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble des communes des Bouches-Du-Rhône.
Le nouvel arrêté publié ce vendredi soir précise :
"Dans l’ensemble des communes du département :
le port du masque de protection est obligatoire de 06h00 à 24h00, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues"
A noter donc que le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux ouverts au public, y compris les espaces naturels.

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30/10/2020 >>>> Les attestations de déplacements sont disponibles > ICI <
Carte du confinement : le périmètre d’1 kilomètre > ICI <

Suite à l’allocution du Premier ministre Jean Castex du 29/10/2020, voici le détail de la mise en place du reconfinement :
Jusqu’au 1er décembre, le confinement est décrété sur l’ensemble du territoire français. Les départements et territoires d’Outre-mer ne sont pas concernés par le confinement à l’exception de la Martinique. Il ne sera possible de quitter le domicile que muni d’une attestation dérogatoire. Pour faire des courses, pour se rendre au travail ou en revenir, pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux comme l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour une convocation judiciaire ou administrative, ou pour la participation à des missions d’intérêt général comme par exemple les maraudes. En matière de sport ou de sortie pour « s’aérer », cela ne sera autorisé que pour un déplacement d’une heure maximum dans un rayon d’un kilomètre, comme c’était déjà le cas en mars. Les salles de sports et gymnases seront fermés et les sports collectifs de plein air comme le football ou encore le rugby sont interdits . En revanche parcs, jardins et plages seront ouverts contrairement au mois de mars. Une amende forfaitaire de 135 euros s’appliquera dans les cas de sortie non justifiée. Les obsèques pourront par ailleurs continuer à avoir lieu mais dans une limite de 30 personnes. Pour les mariages, la jauge est établie à six personnes.
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>Les manifestations restent autorisées
Même en confinement, l’organisation de « manifestations revendicatives » sur la voie publique restera autorisée. Sous réserve, cependant, qu’elles soient déclarées auprès de la préfecture. La limitation des rassemblements dans l’espace public ne s’appliquait déjà pas à ce cas de figure. Bien sûr, le reste des rassemblements dans l’espace public est interdit.
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>Les retours de vacances possibles ce week-end sans justificatif, les déménagement autorisés
Interrogé sur la « tolérance » promise, jusqu’à dimanche soir, aux personnes se déplaçant d’une région à une autre pour rentrer de vacances, Jean Castex a indiqué qu’elles n’auront pas à prouver qu’elles étaient réellement en vacances. Une « attestation sur l’honneur suffira », a assuré le Premier ministre, expliquant qu’il ne souhaitait pas « de formalisme ». Les déménagements seront autorisés, a par ailleurs assuré Jean Castex, qui a évoqué la nécessité de présenter un « justificatif de l’entreprise de déménagement », sans préciser comment les personnes n’employant pas de déménageurs devraient procéder.
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>Certains commerces resteront ouverts ( Liste > ICI < )
Contrairement à mars dernier, certains commerces et établissements vont pouvoir rester ouverts, ce sont notamment les commerces de gros et de jardinage.
Les hôtels qui peuvent garder une petite activité pour les déplacements professionnels peuvent rester ouverts mais uniquement avec du room service. Les restaurants et commerces fermés du fait des protocoles sanitaires liés au reconfinement pourront livrer leurs clients, lesquels pourront également venir retirer des commandes en ligne. « Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes », a déclaré Jean Castex
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>Des services publics toujours accessibles
Mercredi, Emmanuel Macron avait annoncé que les « guichets des services publics » resteraient ouverts. Jean Castex a listé jeudi un certain nombre des services concernés : la Poste, la CAF, l’Assurance-maladie, Pôle emploi, les maisons départementales pour les personnes handicapées, et les mairies et préfectures, au moins pour un rendez-vous. Les guichets des banques resteront également ouverts, a-t-il assuré.
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>les Écoles
Les crèches, les établissements scolaires (jusqu’au lycée) et les centres de loisirs sont maintenus ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. Le port du masque sera instauré dès l’âge de 6 ans. Les établissements d’activités extra-scolaire comme les conservatoires seront fermés.
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>Le protocole dans les écoles
Le protocole dans les écoles s’appuie sur les dernières recommandations scientifiques a expliqué le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Les personnels de l’Éducation nationale vulnérables n’auront pas à donner cours. Par ailleurs, le masque devient obligatoire pour tous les élèves dès le cours préparatoire. L’enseignement à distance sera mis en place pour les élèves fragiles. Pour éviter le brassage, l’arrivée et le départ des élèves seront étalés dans le temps, les déplacements des élèves seront limités avec dans le second degré une seule salle attribuée à chaque classe. Les récréations seront organisées par groupes ou des temps de pause seront instaurés dans les salles. La restauration scolaire est maintenue avec un espace de un mètre entre chaque élève. Les élèves d’une même classe pourront déjeuner ensemble à la même place tous les jours. Jean-Michel Blanquer a également assuré que des masques seraient prévus dans les écoles, où il devient obligatoire à partir de 6 ans, en cas d’oubli ou pour les élèves pour qui en acheter représente une « difficulté économique », comme c’est déjà le cas dans le secondaire.
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>L’enseignement supérieur à distance avec quelques exceptions
« La règle sera le distanciel », et les cours se feront en ligne, dans les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur, a indiqué Jean Castex. Seuls certains « travaux pratiques et enseignements professionnels » qui demandent un matériel spécifique, notamment dans les IUT, continueront d’avoir lieu dans les établissements. Sur Instagram, jeudi soir, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a cependant indiqué que les cours des BTS et classes prépas, eux, « continueront de se tenir en présentiel ». Les bibliothèques universitaires ne seront plus ouvertes que sur rendez-vous, avec une jauge maximum, et les restaurants universitaires ne serviront plus que des repas à emporter. En revanche, les examens et concours se tiendront comme prévu, a promis Jean Castex. Une autorisation qui ne se limite pas à l’enseignement supérieur, puisqu’il sera également possible de passer son permis de conduire, a-t-il annoncé.
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>Le télétravail ne sera « pas une option », mais une « obligation » pour ceux qui le peuvent
Toutes les entreprises, non contraintes de fermer, doivent continuer à travailler, ont insisté Élisabeth Borne et Jean Castex. Dans toutes les entreprises, les personnes qui peuvent télétravailler doivent le faire. Cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole nationale en entreprise qui a été mis en ligne dans la soirée. « Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq », a précisé la ministre. Les réunions en visioconférence doivent devenir « la règle » et les employeurs doivent inciter leurs salariés à télécharger l’application TousAntiCovid. Et enfin, « les moments de convivialité en entreprise ne sont pas autorisés ». Dans la culture, « il sera possible de continuer le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, entraînements, enregistrements et les tournages », a expliqué Jean Castex. Agriculteurs et pêcheurs pourront également poursuivre leur activité. Le recours au chômage partiel sera maintenu dans les mêmes conditions qu’actuellement.
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>De nouvelles aides pour les entreprises, et d’autres qui s’élargissent
« Nous avons renforcé tous les dispositifs de soutien aux entreprises. Le fonds de solidarité sera réactivé pour toutes les entreprises, sans exception et renforcé pour la durée du confinement. Un soutien vital pour les petites entreprises », a expliqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Désormais, toutes les entreprises fermées administrativement à cause du confinement auront droit à une aide de 10 000 euros si elles ont moins de 50 salariés, « quel que soit le secteur d’activité », a annoncé Bruno Le Maire. Cette aide sera aussi accessible pour les entreprises des secteurs les plus touchés (tels le tourisme, l’événementiel ou la culture) qui ne ferment pas mais qui ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires. Dans les autres secteurs, les entreprises et indépendants ayant perdu 50% de leur chiffre d’affaires auront droit à une aide de 1 500 euros par mois. Le chômage partiel restera par ailleurs une option pour les entreprises. Il sera pris en charge à 100% par l’État dans les secteurs "protégés" (culture, restauration, événementiel...) et pour les entreprises faisant l’objet d’une fermeture administrative, a indiqué la ministre du Travail. Et les autres employeurs pourront y avoir recours « aux conditions actuelles » (une prise en charge de 84% du salaire net) jusqu’au 31 décembre au moins.
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>Prêts et loyers des entreprises
Les entreprises pourront demander un délai d’un an supplémentaire pour rembourser un prêt garanti par l’État. Par ailleurs, les bailleurs qui sur octobre, novembre et décembre, acceptent de renoncer à un mois de loyer pourront recevoir un crédit d’impôt équivalent à 30% du loyer. Au total l’État mobilisera 15 milliards d’euros par mois pour les aides aux entreprises.
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>Bibliothèques et disquaires
Roselyne Bachelot l’a confirmé, les captations, répétitions, tournages, préparation d’exposition, ou encore opérations de restauration, resteront possibles, à condition que cela se fasse sans public. Des spectacles seront donc prêts à être programmés après le reconfinement. « Il est prévu que les bibliothèques puissent instaurer un système de livraison sur place », a également précisé la ministre en évoquant par ailleurs un système de click et collect pour les disquaires.

>La préparation du système sanitaire
Le "Plan blanc" national a été déclenché sur l’ensemble du territoire, soit une déprogrammation proportionnée d’activités non urgentes pour augmenter le nombre de lits pouvant accueillir des malades du Covid-19. Les étudiants en santé sont également mobilisés pour venir aider en ville comme à l’hôpital, a indiqué le ministre précisant que 7 000 soignants avaient été formés durant l’été et que 9 000 soignants s’étaient inscrits sur la plateforme renfort covid. Selon Olivier Véran, ce sont près de 2 millions de tests PCR qui sont réalisés chaque semaine.
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>Réévaluation dans deux semaines

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29/10/2020>>> COVID-19 : le point sur la situation
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le Président de la République a annoncé, ce mercredi 28 octobre, des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation de la Covid-19, dont la mise en place d’un confinement.
Ces mesures, détaillées ci-après sont en vigueur du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre.
Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
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*Éducation :
- Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches avec des protocoles sanitaires renforcés
- Les universités quant à elles seront fermées et les cours seront assurés à distance.
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*Travail :
- Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
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*Vacances :
- Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre
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*Commerces et établissements recevant du public :
- Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.
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*Attestation :
Une attestation pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, porter une assistance, faire ses courses ou prendre l’air.
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*Les attestations de déplacements seront disponibles sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement?fbclid=IwAR2ZXVwmsGJ3dTOhuxzPXD7P4Of9hMahYAcfD4m6clTFzRGZyU-hkFgV1eY
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Restez connectés ! Nous vous tiendrons informés régulièrement et dès que des informations complémentaires nous seront transmises par le Gouvernement.
L’ensemble des élus et le personnel municipal sont plus que jamais à vos côtés pour traverser cette nouvelle période
Soyons solidaires et responsables !
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>Consommez local c’est l’idéal !
En soutenant l’ensemble de nos professionnels, nous aiderons l’économie du village

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23/10/2020>>> A partir de ce vendredi soir 23/10/2020 minuit, la Commune de Maussane Les Alpilles est concernée par le couvre-feu étendu, comme toutes les communes du département des Bouches-du-Rhône.
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Les sorties sont donc interdites de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Des dérogations au couvre-feu sont prévues pour raisons de santé, des raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Vous trouverez les attestations ci-joint.
Continuons à respecter les gestes barrière et la distanciation physique !
Pour plus de renseignements :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu

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19/10/2020 >>>> Lutte contre le COVID 19 : mesures en vigueur à ce jour sur la commune de Maussane les Alpilles

Par Décret du 16 Octobre 2020
Voie publique ou lieux ouverts au public :
Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II (manifestations) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits. Ne sont pas soumis à cette interdiction :
1o Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
2o Les services de transport de voyageurs ;
3o Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit en application du présent décret ;
4o Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3o ;
5o Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

*Etablissements Recevant du Public :

1Distanciation et gestes barrières partout
2Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus sauf les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus

*Restaurants et débits de boissons (ERP type N)

1) Les personnes accueillies ont une place assise ;
2) Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;
3) Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
4) La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique.

* Etablissements sportifs

1) Les personnes accueillies ont une place assise ;
2) Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3) L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er.

Ces dispositions ne s’appliquent pas :
- aux établissements n’accueillant pas de public en position statique
- aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.
Ces établissements ne peuvent accueillir un nombre de personnes supérieur à celui permettant de réserver à chacune une surface de 4m2

Respect d’une distanciation physique de 2 mètres, sauf lorsque par sa nature même l’activité ne le permet pas.
Port du masque obligatoire sauf lors de la pratique des activités sportives
Salles de danse

Elles ne peuvent accueillir de public

*Salles de réunion et polyvalentes

Interdiction de tout évènement festif et de tous événements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue

Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des règles de distanciation et mesures barrière

Sauf pour la pratique d’activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article. La distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

*Salles d’exposition :

Accueil du public moyennant réservation d’un espace de 4m2 par personne

*Lieux de culte :

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

Les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de six personnes ne sont pas tenues de respecter une distanciation physique d’un mètre entre elles dans ces établissements.

Par Arrêté préfectoral 17/10/20 applicable jusqu’au 14 Novembre 2020 venant renforcer certaines dispositions du décret

L’accueil du public dans les ERP de type N (restaurants et débits de boissons) et les commerces d’alimentation générale est interdit de 23h00 à 06h00.

- l’accueil du public dans les ERP couverts dont l’ouverture n’est pas interdite par les dispositions en vigueur est limité à 1 000 personnes sous réserve d’un protocole sanitaire strict établi par le gestionnaire et dont il assure le respect. Ne sont pas concernés les ERP de type M (magasins) et Y (musées, salles d’exposition)
- les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits ;
- la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de boissons alcoolisées à emporter sont interdites entre 20h00 et 6h00

Les événements de plus de 100 personnes sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint.
Ne sont pas concernés par cette obligation les rassemblements professionnels (réunions, séminaires...) ou associatifs (assemblées générales, événements de clubs sportifs ou autres...) qui peuvent se tenir librement, dans le respect de l’ensemble des mesures et gestes barrières.

- les fêtes estudiantines sont interdites
- les sorties scolaires, périscolaires ou réalisées dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement inscrit à l’emploi du temps des élèves ou d’activités physiques, sportives et culturelles, si elles se déroulent dans des installations à proximité immédiate et accessibles à pied

- le port du masque de protection est rendu obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime. Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues ;
• les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

En détail sur :
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Etat-d-urgence-sanitaire-et-couvre-feu-dans-la-metropole-Aix-Marseille-Provence?fbclid=IwAR3r4s5VPvn0vMliLSPrlHwfsRBfYESKaD2tOiASY86lD72bZBtKpeDh2pY

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18/09/2020 >>>>> INFORMATION PRÉFECTORALE
Arrêté n° 177 du 17 septembre 2020 portant interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures dans le département des Bouches-du-Rhône - Cliquez > ICI <
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17/092020 >>>>> mise à jour des mesures et recommandations préfectorales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
du 15 septembre au 1er octobre 2020 CLiquez > ICI <

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15/09/2020>>>>>Mesures et recommandations préfectorales pour faire face à
l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
du 14 septembre au 1er octobre 2020 CLiquez > ICI <

09/09/2020>>>>> Obligation port du masque déchetterie de Maussane les Alpilles :

Par arrêté municipal n°2020/146 et à compter du Jeudi 10 Septembre 2020 et jusqu’au 30 Septembre 2020, le port d’un masque de protection couvrant le visage, du nez au menton, est rendu obligatoire pour tout piéton accédant à la déchetterie intercommunale de Maussane/Paradou.

l’arrêté n°2020/146 >>> ICI <<<<

6/09/2020 >>>>> INFORMATION PRÉFECTORALE

Par arrêté préfectoral n° 0145 en date du 5 septembre, les bars et restaurants seront autorisés à rester ouverts jusqu’à 0h30 à compter du dimanche 6 septembre 2020.

L’obligation du port du masque est étendue sur toute la commune de Maussane Les Alpilles de 6 heures à 2 heures du matin.
Ces deux mesures entrent en vigueur, le dimanche 6 septembre.
Arrêté > ici <

31/08/2020>>>>>>
Rentrée scolaire 2020/2021 :

>Sécurité sanitaire générale :
Compte-tenu de la configuration des accès au groupe scolaire Charles Piquet, le port du masque est rendu obligatoire pour tout piéton à partir de 11 ans dans l’avenue des Ecoles les Lundi, Mardi
Jeudi et Vendredi de 8h à 9h et de 16h à 17h
Arrêté 220/143

>Services de garderie et cantine scolaire :
Ces services fonctionneront selon les mêmes modalités qu’avant le confinement, donc selon des conditions tout à fait normales. Leur organisation obéira aux principes suivants :
• Comme pour l’école, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants dans les temps périscolaires en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou sa famille. Il en est de même pour les élèves testés positivement , ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque.
• L’accès des accompagnateurs (garderie maternelle) n’est pas interdit mais doit se limiter au strict nécessaire et être précédé d’un nettoyage/désinfection des mains. Ils doivent porter un masque et respecter les règles de distanciation.
• Les règles de distanciation et de non brassage sont applicables sauf lorsqu’elles ne permettent pas l’accueil de tous les enfants. L’organisation des services de garderie et de cantine respectera ces principes
• Le lavage des mains de chaque enfant sera systématique à l’entrée puis à la sortie des services périscolaires
• Le personnel municipal encadrant ces services sera systématiquement masqué

26/08/2020>>>>>>>
Covid-19 : renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus dans les Bouches-du-Rhône
Ainsi, à compter de ce mercredi 26 août 2020 23h00 sur Maussane-les-Alpilles :
➢ les restaurants, les débits de boissons et les commerces d’alimentation générale seront fermés tous les jours de 23h00 à 6h00 dans l’ensemble des communes du département des Bouches du Rhône ;
Plus d’info sur : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/

************** SERVICES MUNICIPAUX *******************
Un service minimum est assuré par les services municipaux de la Commune de Maussane les Alpilles : l’État-Civil, le nettoiement, la gestion des cimetières, les pompes funèbres et la police municipale.

L’accueil de la mairie et de l’agence Postale Accueil est ouvert au public
- Lundi, Mardi et Jeudi : 8h00-12h30 & 14h-17h30

- Mercredi et Vendredi : 8h00-12h30

Standard : 04 90 54 30 06
Numéro d’urgence 06 77 48 59 65

"Attestation de déplacement dérogatoire"
Il en faudra une à chaque déplacement et pour chaque personne. Il sera possible de la recopier à la main, sur papier libre, à défaut de pouvoir l’imprimer. Cliquez > ICI <

Attestation numérique cliquez > ICI <

"Urbanisme"
Durant la période d’urgence sanitaire, le service urbanisme s’organise afin de lutter contre la propagation du virus tout en assurant la continuité de ses missions.Retour ligne automatique
Plus d’information CLIQUEZ > ICI <

" Formalités "
Les déplacements pour les confections et les retraits de passeports ne font pas partie des dérogations au confinement.

"Emploi du feu et brûlage"
Vous avez besoin d’un renseignement sur l’emploi du feu ou le brûlage ? Toutes les réponses à vos questions en 4 points.
Dans le cadre de la prévention des feux de forêts, et des conseils en matière de débroussaillement dans le département, vous trouverez ci-dessous une fiche synthétique sur la réglementation concernant le brûlage des déchets verts ou végétaux :
Toute l’information du Département sur :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Emploi-du-feu-et-brulage

************************* SANTE *********************************

" Information soins dentaire " :
Pour des raisons de risques sanitaires évidents, les cabinets dentaires sont fermés sur la commune de Maussane Les Alpilles
Des permanences téléphoniques sont assurées par les chirurgiens dentistes pour répondre aux besoins des patients et les orienter :
Docteur Nathalie COMTE : 04 90 54 20 28
Docteur Raphaël JULLIEN : 04 90 54 48 56 - 7/7 jours de 9h à 18 h

" Pharmacie "
la pharmacie Pfister assurera, elle aussi, la livraison à domicile des médicaments tél 04 90 54 30 40

****************** PROFESSIONNELS *******************

"Attestation employeur"
l’attestation de l’employeur, elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. cliquez > CLIQUEZ ICI <

Retrouvez > ICI < l’information de la CCVBA pour la gestion des déchets pour les professionnels

" CCI du PAYS D’ARLES "............................................................
N’hésitez pas à rentrer en contact avec votre chambre Consulaire.
CCI du Pays d’Arles,cellule d’appui aux entreprises, 04 90 99 08 08, celluleappui arles.cci.fr
retrouvez toute l’actualité de la CCI sur :
http://www.arles.cci.fr/…/actualite-coronavirus-des-mesure…/

"Synthèse quotidienne de la cellule d’appui de la CCI du Pays d’Arles ainsi que les solutions apportées aux entreprises :"

1er partie :Etat des lieux et résultats des entreprises impactées par le coronavirus> cliquez ICI <

Cellule d’Appui aux entreprises Covid-19 v. 27 mars 2020
2 ème partie : Questions & réponses pour les entreprises impactées par le coronavirus > cliquez ICI <

" CCI AIX MARSEILLE PROVENCE "....................................................................

"Information de la CCI Aix Marseille Provence pour les très petites entreprises et travailleurs indépendants "
.
> Fonds de solidarité cliquez >ICI<
.
> Report du paiement des loyers et
des services essentiels cliquez >ICI<
.
> 1er bilan du guichet unique « Urgence entreprises COVID-19 »cliquez >ICI<

Nouvelles fiches pratiques :
• Congés payés
• Voyages et séjours annulés : conditions pour avoirs et remboursements
Par ailleurs, Action logement communique une fiche d’informations utiles pour les salariés subissant une perte de revenus et risquant de se retrouver dans une situation difficile pour payer leurs loyers, leurs charges, leurs crédits.
Enfin, l’Urssaf Paca ajuste sa politique d’accompagnement des travailleurs indépendants et des professions libérales en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux : un dispositif adapté d’une aide financière exceptionnelle a été aménagé, intervenant en complément des aides mises en place comme le Fonds de solidarité de l’Etat ou les indemnités journalières « Coronavirus ».
Un formulaire spécifique « spécial COVID » a été conçu permettant une simplification de sa complétude pour les cotisants et de traitement pour les équipes Urssaf.
Vous retrouverez l’ensemble des informations relatives à cette aide dans la notice ci-jointe avec les liens actifs vers le formulaire et la messagerie dédiée.

Nous continuons par ailleurs notre pleine mobilisation pour orienter et accompagner vos entreprises et commerçants :

Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s’avère parfois inaccessible, vous êtes invité.e.s à préciser votre demande ou besoin par mail en communiquant votre numéro de téléphone
Contact mail : urgencecovid19 ccimp.com
Page infos dédiée mise à jour en temps réel : https://www.ccimp.com/actualite/sante/36006-coronavirus-impacts-et-mesures-pour-entreprises

Nouvelles fiches pratiques :
• N°5 : Comment bénéficier des prêts garantis par l’Etat :
https://www.ccimp.com/actualite/financement/36057-covid-19-comment-beneficier-prets-garantis-par-letat
• N°6 : Comment fonctionne le chômage partiel :
https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36059-covid-19-comment-fonctionne-chomage-partiel

Article résumant les mesures économiques parues au journal officiel le 27 mars dernier :
https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36058-covid-19-ordonnances-parues-27-mars

Information de la DGFIP sur le remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés et les remboursements de crédit de TVA :
https://les-aides.fr/fiche/apFgDXhGxfTeBGZeTUzZ4$Vm/ddfip/remboursement-accelere-des-credits-d-impot-sur-les-societes-et-de-credit-de-tva-mesures-de-soutien-pour-les-entreprises-impactees-par-le-covid-19.html

Nouveau rendez-vous « Facebook live » avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence :
• mercredi 1er avril à 14h30 : les participants sont invités à poser leur(s) question(s) dans les commentaires, pendant le direct, en se rendant sur la page : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/

Accompagnement de vos entreprises et commerçants dans la constitution de leurs dossiers :
• Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s’avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone
• Contact mail : urgencecovid19 ccimp.com
• Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19

Carte interactive des commerces ouverts dans les Bouches du Rhône (près de 900 commerces déjà recensés) : pour rappel, vous pouvez inviter vos commerçants à se faire recenser sur une carte interactive mise à jour en permanence, que vous pouvez ensuite relayer sur vos supports web et réseaux sociaux :
- Questionnaire pour référencer son commerce en quelques clics : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/
• Cartographie interactive pour mise en ligne sur site web et réseaux sociaux : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/

********************* PERSONNES EN DIFFICULTÉ *****************

"Aide aux personnes âgées ou vulnérables"
si vous êtes en situation de vulnérabilité ou si vous connaissez une personne dans une telle situation, contacter la Mairie qui pourra vous inscrire sur un registre et vous faire bénéficier de services divers.

"Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)" a recensé tous les commerçants susceptibles d’effectuer des livraisons à domicile, essentiellement pour les personnes âgées, isolées ou vulnérables (s’inscrire ou se faire inscrire en mairie aux nouvelles heures d’ouverture tél 04 90 54 30 06).
La pharmacie Pfister assurera, elle aussi, la livraison à domicile des médicaments tél 04 90 54 30 40

*********** JEUNESSE & PETITE ENFANCE ***************

La crèche et le groupe scolaire Charles Piquet sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020. Un accueil des enfants des publics prioritaires a été mis en place les jours d’école ou le mercredi.
En cas de besoin de garderie pour le personnels de santé, et en l’absence d’autre moyen de garde, merci de contacter rapidement la directrice du groupe scolaire Charles Piquet par messagerie à l’adresse suivante :
ce.0130993j ac-aix-marseille.fr
en laissant vos coordonnées.
.
Pour le Collège Charloun Rieu de St Martin de Crau merci de contacter le 04 90 47 02 22

Les catégories des professionnels concernés :
> tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
> tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
> les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
> les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
.
Seuls les enfants dont les deux parents font partie de ces personnels sont concernés par ce dispositif.

*************** MANIFESTATIONS ET ACTIVITÉS DE LOISIRS ********
" Marché hebdomadaire "
réouverture du marché le jeudi 7 mai 2020
Dans le respect des directives de l’État, le préfet n’ayant pas estimé une situation d’extrême nécessité a décidé de fermer le marché hebdomadaire du jeudi matin jusqu’à nouvel ordre.

" Sortie"
Les sorties pour prendre l’air ou pratiquer une activité sportive sont autorisées sans dépasser un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour une durée d’une heure, de préférence seul et une fois par jour au maximum. Tous les équipements sportifs municipaux (même le terrain en libre accès du stade Louis-Brun) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

"Accès aux massifs forestier "
Au regard des règles du confinement et conformément au décret du gouvernement n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
l’accès au massif des Alpilles est strictement INTERDIT du vendredi 20 mars, minuit, jusqu’au 11 mai 2020 11h59}
Vous trouverezICI l’arrêté pris par Monsieur le Maire portant sur interdiction d’accès, sur le territoire de la Commune de Maussane les Alpilles, au massif des Alpilles.
Merci pour votre compréhension
****************** LES TRANSPORTS EN COMMUN *************************

Information réseau ZOU BUS ligne 29 Cliquez > ICI <

> Consigne plan de reprise au 11 mai Cliquez > ICI <

> Plan de transport Cliquez > ICI <

> Consignes pour préparer votre trajet > Cliquez ICI <

> Note d’information > Cliquez ICI <

****** LA COLLECTE DES DÉCHETS / EAU / ASSAINISSEMENT CCVBA ********

Tous renseignements sur https://vallee-des-baux-alpilles.fr/
Les collectes d’ordures ménagères et du tri sélectif sont assurées mais de manière réduite
Retrouvez > ICI < l’information pour les professionnels
Si vous manquez de sacs jaunes ne vous rendez pas à la Mairie mais appelez le 04 90 54 30 06 entre 8h et 12h30 du Lundi au Vendredi.
Les sacs seront distribués en fonction des demandes en porte à porte par les agents municipaux (dépôt sur les pas de porte ou envoi dans les jardins pour éviter les contacts)

La déchetterie intercommunale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le service des encombrants est annulé sur la commune.

Les brèves de Maussane-les-Alpilles

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<<<<< L’actualité au jour le jour >>>>>>>>
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Découvrez notre agenda Culture & Loisirs cliquez > ici <


Retrouvez la publicité des actes administratifs (Arrêtés / Décisions / Délibérations) en cliquant >ICI<


01/06/2023 Inscriptions périscolaire
Pour les familles concernées, merci de nous retourner AVANT LE 15 JUIN le dossier d’inscription périscolaire 2023/2024 cliquez > ici <

Soit par mail : contact.mairie maussanelesalpilles.fr
Soit à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture :
lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 – 14h30-17h
mercredi, vendredi : 8h30-12h30

31/05/2023 >>> PLAN CANICULE
Canicule et fortes chaleurs
Vous craignez la canicule, vous avez 65 ans ou plus ou vous êtes en situation de handicap ?
Vous vivez seul(e), isolé(e), vous êtes de santé fragile et/ou dépendant(e) ?
Vous connaissez des personnes dans ces cas ?
Faites-leur connaître le registre canicule ou sgnalez-le auprès du CCAS en Maire de Maussane les Alpilles
Plus d’info > ici <

17/05/2023 >>> Pour information, les PAV situés parking de l’Eglise sont déplacés vers l’avenue des Marronniers et une colonne de verre simple a été rajoutée parking Charles Piquet.

15/05/2023 >>> Démarche Carte d’Identité et Passeport cliquez > iCi <

La mairie de Maussane Les Alpilles augmente les services rendus à la population
Soucieuse d’adapter la nature de ses services aux besoins des populations, j’ai souhaité que la commune réponde favorablement à l’appel lancé par l’Etat courant février 2023 pour équiper de nouvelles communes des matériels nécessaires à l’établissement des dossiers de cartes d’identité et passeports.
Dans le contexte inflationniste des budgets locaux, j’ai par ailleurs souhaité que ce nouveau service soit rendu à effectif constant, et je remercie les 3 agents municipaux en poste qui verront cette tâche se rajouter à leurs missions traditionnelles.
L’ouverture de ce nouveau service implique par ailleurs une modification des horaires d’ouverture de la Mairie au public. A compter du 22 Mai 2023 la Mairie Maussane-les-Alpilles accueillera les usagers selon les horaires suivants :
- Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h
- Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h30
La Commune de Maussane Les Alpilles pourra donc accueillir les demandes de carte d’identité et de passeports, à compter du lundi 22 mai 2023.
Les étapes à suivre impérativement, sans lesquelles aucun dossier ne pourra être traité :
1/Faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/
2/Prendre RDV en ligne sur le site de la commune (déjà accessible) : https://www.maussanelesalpilles.fr/spip.php?article106
3/ Se présenter au RDV choisi muni de toutes les pièces nécessaires, sans quoi le dossier ne pourra être traité et un nouveau RDV devra être pris dans la file d’attente.
Aucune demande de RDV ne sera prise par téléphone.
Le Maire, Jean-Christophe Carré


04/05/2023 >>> INFO déchetterie
En raison des travaux en cours, la déchèterie de Maussane-Paradou sera fermée à partir du 9 mai 2023.
Durant cette fermeture, il existe d’autres alternatives pratiques pour la gestion des déchets : voir > iCi <

Le calendrier des travaux sera ajusté au fur et à mesure de l’évolution du chantier.
Pour toute information : www.vallee-des-baux-alpilles.fr

02/05/2023 >>> Coupure électrique
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique INEDIS réalisera des
travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel :
Pour que ces travaux puissent être réafisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de
réailmentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur,..), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur

mercredi 24 mai 2023
Horaires des coupures
de 09h00 à 14h30
Quartiers ou lieux-dits
N2 rue JULES DEISS

mercredi 7 juin 2023
Horaires des coupures
de 09h00 à 13h00
Quartiers ou lieux-dits
5452A chemin DE TARASCON A EYGUIERES
ROUTE DE MOURIES
ROUTE DE FARIGOU LAS
Route de Farigoulas

21/04/2023>>> vigilance sécheresse
La préfecture des Bouches du Rhône reconduit par arrêté l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône.
Merci de suivre les règles de bon usage d’économie d’eau
Arrêté ici
Communiqué de presse ici

18/04/2023>>> INFO CAMPAGNE DÉCLARATION D’IMPÔT
La direction générale des Finances publiques nous informe que pendant la campagne Impôt sur le revenu (IR) 2023 qui aura lieu du 13 avril au 8 juin, qu’un agent du Service des impôts des particuliers d’Arles assurera une permanence sur rendez-vous au sein de la France Services de Maussane Les Alpilles :

  • le vendredi 21 avril de 13H30 à 16H30
  • le vendredi 12 mai de 13H30 à 16H30

04/04/2023 >>>AVIS AU PUBLIC
site Bouygues Telecom route du Touret 13520 Maussane les Alpilles. Modification substantielle d’une antenne-relais existante. Plus d’info >ici<


27/03/2023>>> CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine réunion du Conseil Municipal de Maussane Les Alpilles se tiendra :
Jeudi 30 mars 2023 à 18H30,
Salle du Conseil Municipal, imp. de l’Olivier à 13520 Maussane-les-Alpilles
Ordre du jour > ici <

24/03/2023>>> AVIS DE COUPURE D’EAU
Dans le cadre des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable sur la petite route des Baux, le service des eaux de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles doit procéder a une coupure d’eau pour le maillage de la conduite côté Ouest de l’avenue des Alpilles, à l’intersection avec la Rue B. Blanc.
Cette coupure est programmée le mercredi 29 mars à partir de 13h.
Nous avons également prévu un coupure d’eau Lundi 27 Mars au matin, pour mailler la conduite côté Est de l’avenue des Alpilles, intersection avec la Rue B. Blanc.
Merci d’avance pour votre compréhension
Plus d’info > ICI <

24/03/2023 >>>Levée de zone de contrôle temporaire autour de Mollégès - Levée de la zone réglementée supplémentaire autour d’un foyer IAHP en élevage situé sur la commune de Monteux.

Suite à la levée de la mise en place de la zone de contrôle temporaire
(ZCT) autour de la commune de Mollégès, ainsi que la levée de la mise en place de la zone réglementée supplémentaire (ZRS), autour d’un foyer en élevage situé sur la commune de Monteux, vous voudrez bien trouvez ci-joints :
- un courrier du directeur de la protection des populations des Bouches-du-Rhône, > ici <
- les arrêtés préfectoraux déterminant respectivement la levée pour chacune des zones,
Monteux > ici <
Mollégès > ici <


22/03/2023.......
MOUVEMENT NATIONAL PREVISIONNEL DE GREVE
GROUPE SCOLAIRE CHARLES PIQUET
JEUDI 23 MARS 2023 à Maussane-les-Alpilles plus d’info > ici <


21/03/2023 ...........
Emploi du feu et brûlage sur la commune de Maussane les Alpilles
Vous avez besoin d’un renseignement sur l’emploi du feu ou le brûlage ?
>Toutes les réponses à vos questions en 4 points sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr

>Le brûlage des végétaux est strictement réglementé dans les Bouches-du-Rhône.
L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdit tout brûlage de déchets verts pour les ménages, entreprises et collectivités, à l’exception des propriétaires soumis à obligation de débroussaillement (ceux dont le terrain est situé à moins de 200 mètres d’un site boisé). Dans ce cas, le brûlage doit s’effectuer de 10h à 15h30, de janvier à mai inclus et d’octobre à décembre inclus. Tout brûlage est interdit lors d’un pic de pollution ou de vent supérieur à 30 km/h.

20/03/2023........................
Agenda 2023 : découvrez les nouveaux Rendez-vous du Parc naturel régional des Alpilles cliquez > ici <

03/03/2023..........................
MOUVEMENT NATIONAL PREVISIONNEL DE GREVE du Groupe scolaire Charles Piquet
Mardi 7 mars 2023 à Maussane-les-Alpilles
> Dans le cadre du mouvement de grève national annoncé pour le mardi 7 mars 2023, le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Charles Piquet sera assez largement impacté.
Cette situation nous met dans l’obligation d’anticiper, pour cette journée, l’organisation d’un service minimum d’accueil selon les modalités ci-après :

  • Ce service minimum d’accueil fonctionnera le mardi 7 mars 2023. Votre enfant pourra y être accueilli moyennant son inscription à faire obligatoirement par mail : christine.fabregat maussanelesalpilles.fr ou par téléphone au 06 71 57 24 98.
  • ‼️ ATTENTION : Tout enfant non inscrit ne sera pas pris en charge.
  • Modalités de sortie des enfants : Les enfants inscrits au service minimum devront être récupérés à l’intérieur de l’enceinte scolaire par une personne dûment habilitée. Toute absence aux services périscolaires (garderie du matin, du soir, cantine scolaire) ce jour-là sera remboursée sur le portail famille. Jean-Christophe Carré Maire de Maussane Les Alpilles NB : L’organisation de ce service minimum est établie sous réserve des effectifs municipaux réellement disponibles le mardi 7 mars 2023 (les agents municipaux ne sont pas soumis à l’obligation de faire connaitre 48h à l’avance leur intention de faire grève)
    02/03/2023 PISCINE MUNICIPALE Cet équipement ne sera pas mis en service en 2023 Plus d’information ici > COMMUNIQUÉ PISCINE MUNICIPALE


01/03/2023 COUPURE D’EAU

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles nous informe que le service de distribution d’eau sera interrompu en raison des travaux sur le réseau d’eau potable :

Le jeudi 2 mars 2023 de 8h30 à 16h00

Zone :
> Chemin terre du Fabre
> Rue Provence
> Rue des Lavandes
> Chemin de la terre de Fabre
> Chemin du Calinaire

22/02/2023 Ouverture de la campagne de subventions du Fonds pour le Développement de la Vie Associative 2023

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est reconduit cette année dans ses deux formes : la formation des bénévoles et le soutien aux associations pour des subventions de fonctionnement et un soutien aux projets innovants.
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN des Bouches-du-Rhône est chargé d’animer la mise en œuvre du FDVA dans le département avec le concours d’un collège consultatif associant des représentants du monde associatif, des élus des collectivités territoriales, des parlementaires et les services de l’État.
Dès maintenant, et jusqu’au 15 mars 2023 inclus, délais de rigueur, les associations peuvent déposer un dossier de demande de subvention en suivant les étapes sur notre site internet. Ciblant en priorité les petites associations, de nombreux documents sont disponibles pour vous accompagner dans votre dépôt de dossier.
Vous trouverez toutes les informations et documents d’aide au dépôt du dossier directement sur le site internet en cliquant > ici <

09/02/2023 vigilance sécheresse

La préfecture des Bouches des Rhône instaure par arrêté l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône.
Merci de suivre les règles de bon usage d’économie d’eau
Arrêté ici

23/01/2023 Travaux à la déchèterie de Maussane/Le Paradou

Pour plus d’info rendez vous > ICI <

19/01/2023 Coupure d’eau

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles effectuera des recherches de fuite sur certains réseaux du Sud-Alpilles qui nécessiteront des coupures d’eau nocturnes entre 23h30 et 5h00 du matin.
Les secteurs concernés sont :

- Maussane-les-Alpilles : dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023 ;

Des perturbations sont possibles le matin qui suivra : baisse de pression, de débit…
Le service des Eaux reste à votre disposition pour répondre à vos questions : eau.assainissement ccvba.fr ou par téléphone 04 90 54 54 20.

17/01/2023 MOUVEMENT NATIONAL PREVISIONNEL DE GREVE JEUDI 19 JANVIER 2023

Dans le cadre du mouvement de grève national annoncé pour le jeudi 19 janvier 2023, le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Charles Piquet sera assez largement impacté. Cette situation nous met dans l’obligation d’anticiper, pour cette journée, l’organisation d’un service minimum d’accueil selon les modalités ci-après :

• Ce service minimum d’accueil fonctionnera le jeudi 19 janvier 2023 et selon une capacité d’accueil de 30 enfants compte-tenu des prévisions d’agents municipaux grévistes. Votre enfant pourra y être accueilli moyennant son inscription à faire obligatoirement par mail christine.fabregat maussanelesalpilles.fr ou par téléphone au 06 71 57 24 98.
ATTENTION : Tout enfant non inscrit ne sera pas pris en charge.

• Le service de CANTINE SCOLAIRE NE FONCTIONNERA PAS. Il vous faudra prévoir un pique-nique pour votre enfant ;

• Modalités de sortie des enfants :
Les enfants inscrits au service minimum devront être récupérés à l’intérieur de l’enceinte scolaire par une personne dûment habilitée.

Toute absence aux services périscolaires (garderie du matin, du soir, cantine scolaire) ce jour-là sera remboursée sur le portail famille.

Le Maire,

Jean-Christophe CARRE

NB : L’organisation de ce service minimum est établie sous réserve des effectifs municipaux réellement disponibles le jeudi 19 janvier 2023 (les agents municipaux ne sont pas soumis à l’obligation de faire connaitre 48h à l’avance leur intention de faire grève)

16/01/2023 INFO CCAS

Questionnaire - Analyse des besoins sociaux Votre avis nous intéresse !
Cliquez >ici<

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07/12/2022 Budget participatif :

Que feriez vous pour votre village avec 90 000€ ?
Vous avez des idées d’investissement pour Maussane Les Alpilles ?
Déposez votre candidature du 1er au 15 janvier 2023 en Mairie de Maussane-les-Alpilles
plus d’info >ICI<

28/11/2022 Info virus H5N1

"la découverte récente de 3 cygnes infectés par le virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène dans la réserve naturelle du marais du Vigueirat sur la commune d’Arles ont amené le Préfet des BDR à instituer pour une durée minimale de 21 jours une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT). La commune de Maussane les Alpilles fait partie de cette zone, ce qui implique la mise en œuvre des mesures que vous trouverez dans l’arrêté préfectoral. En premier lieu, tout détenteur de volailles et/ou oiseaux domestiques doit se déclarer :
- pour les particuliers auprès de la Mairie
- pour les professionnels auprès de la Direction Départementale de la Protection des populations"
veuillez trouver ci joint :

- L’arrêté préfectoral déterminant une zone de protection temporaire suite à déclaration d’IAHP et les mesures applicables dans cette zone.

- Une affiche traitant de la biosécurité dans les basses-cours

23/11/2022 INFO URBANISME

AVIS DE PASSAGE DU GÉOMÈTRE DU CADASTRE
Madame ROUX Sophie et Monsieur GUIVARCH Philippe se rendront sur la Commune de Maussane Les Alpilles à partir du 14 Novembre 2022 jusqu’au 28 Juillet 2023 aux horaires d’ouverture de la mairie, afin de procéder à la mise à jour du plan cadastral.
« Les agents du cadastre peuvent être amenés à réaliser des travaux topographiques dans les propriétés privées et peuvent donc être amenés à rentrer chez vous.
Il doivent alors être porteurs d’un arrêté de conservation cadastrale
( cliquez Ici ) et le présenter si nécessaire »

L’accueil de la Mairie de Maussane Les Alpilles est ouvert au public
> Lundi mardi jeudi 8h00-12h30 14h30-17h30
> Mercredi vendredi 8h00-12h30

02/11/2022 INFO SOCIALE

Madame JOURDAN, assistante sociale à la MDS d’Arles sera présente dans votre commune :

  • Le vendredi 09 décembre 2022 : mairie de Maussane,
  • Le jeudi 22 décembre 2022 : mairie du Paradou

02/11/2022 AVIS AU PUBLIC

Objet : site Orange route des Baux (RD27) Mas de Flandrin. Modification d’une antenne-relais existante.
Le Maire de la commune de Maussane les Alpilles informe le public du dépôt en Mairie en date du 24 Octobre 2022d’un dossier d’information relatif à la modification des installations du site « Orange » situé RD27 secteur mas de Flandrin.
Le dossier est consultable aux horaires d’ouverture au public de la Mairie 1er étage Direction Générale des Services.

17/10/2022 SITUATION D’ALERTE SECHERESSE

[ l’arrêté préfectoral n°181-2022 du 14 octobre 2022 prolongeant la durée d’application des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau applicables dans le département des Bouches-du-Rhône. clique > ICI <-

12/10/2022 état de catastrophe naturelle

L’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle est paru au JO de ce jour (arrêté ICI ).

Suite aux inondations du 7 Septembre dernier, l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est parue au Journal Officiel du 12 Octobre 2022 :
- si vous avez déjà déclaré votre sinistre à votre assureur, vous devez lui transmettre cet arrêté.
- si vous n’avez pas déclaré votre sinistre, vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de cette date pour le faire

10/10/2022 REPAS ET LE COLIS DE NOEL 2022

pour les Maussanais(es) de 70ans et plus
* Les inscriptions pourront se faire jusqu’au jeudi 3/11/2022 inclus :
- Soit en utilisant le lien ci-dessous :
https://forms.gle/Xx6UFxkF7wViXsnC8

- Soit lors des permanences des vendredi 28/10, lundi 31/10, mercredi 2/11 et jeudi 3/11/2022 qui se tiendront de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures dans les locaux de l’Ancienne Perception Place Henri Giraud.

Plus d’info >ICI<

07/10/2022 SITUATION D’ALERTE SECHERESSE

l’arrêté préfectoral n°173-2022 du 3 octobre 2022 maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le secteur de la Crau Sud Alpilles clique > ICI <
Communiqué de presse > ICI <

30/09/2022 Les fêtes de noël approchent à grand pas,

Dans le cadre des festivités « Noel est dans la Place » 2022, la commune Maussane les Alpilles met en place un marché de noël sous forme de chalet au nombre de 10, sur la place Laugier de Monblan, du 9 au 18 décembre 2022
Le dossier de candidature est à retirer en Mairie, ou à télécharger sur le site de la Mairie de Maussane les Alpilles > ICI <

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Si vous souhaitez y participer votre dossier devra être déposé en Mairie Au plus tard le 31 octobre 2022.
Le comité se réunira pour analyse et attribution des chalets selon les critères suivants :
• Produit en rapport avec le thème de Noël
• Le caractère artisanal du marché étant privilégié
• La pertinence des prix
• Le lieu de fabrication ou de commerce
• La démarche écoresponsable
• Eventuelle animation pendant la période
Le Comité développement économique de Maussane

22/09/2022 : INFO TRANSPORT SCOLAIRE 04 et 05 octobre 2022

Dans le cadre de travaux de réhabilitation du canal de la Haute Crau sur la @commune de Saint-Martin-de-Crau, des travaux vont être réalisés par la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, au niveau de la RD27 passant sous l’aqueduc, du mardi 4 octobre à 7h au mercredi 5 octobre soir à20h.
La ligne scolaire n°5487, soit la ligne entre Saint-Martin-de-Crau, Paradou, Maussane-les-Alpilles, les Baux- de-Provence, va être impactée.
La déviation mise en place impose de passer par Mouriès.
De ce fait, afin d’arriver aux horaires habituels aux établissements de St Martin de Crau, la Région se trouve dans l’obligation d’avancer les départs du matin de 15 minutes à tous les arrêts de Maussane Les Alpilles, Le Paradou et Les Baux.
Il faudra, également, compter 15 minutes supplémentaires à l’arrivée dans les villages

Voir la fiche horaire modifiée en cliquant >ICI<

14/09/2022 : INFO FINANCES PUBLIQUES

Un agent du Service des impôts des particuliers de Tarascon assurera une permanence au sein de la France Services de Maussane Les Alpilles :
- les mardis 4 octobre et 8 novembre après-midi sur rendez-vous 04 90 18 33 05

08/09/2022 : DISPOSITIF CATASTROPHE NATURELLE ET DEMARCHES A EFFECTUER

suite aux INONDATIONS DU 7 SEPTEMBRE 2022 à Maussane Les Alpilles et compte-tenu de l’intensité de l’événement climatique du Mercredi 7 Septembre la commune de Maussane les Alpilles vous conseille :

  • de faire une déclaration à votre assureur dans les 5 jours de l’événement.
  • 1. de prévenir la Mairie des dégâts subis au moyen du formulaire en ligne> ICI <
    ou
    2. de prévenir la Mairie des dégâts subis au moyen du formulaire à compléter directement à l’accueil de la Mairie de Maussane-les-Alpilles
    ou
    3. de prévenir la Mairie des dégâts subis au moyen du formulaire à télécharger le site officiel de la commune http://www.maussanelesalpilles.fr Formulaire > ICI <
    >puis à renvoyer par mail à : contact.mairie maussanelesalpilles.fr

07/09/2022 17h00 !! Le phénomène météorologique risque de se poursuivre dans la nuit !!

Merci de rester chez vous !
Permanence toute la nuit au 04 90 54 30 06.
Soyez prudents

24/08/2022 : Info Périscolaire

Dossier d’inscription des temps périscolaires 2022 2023 (garderie du matin, garderie du soir, cantine, études dirigées) en cliquant >>ICI <<

21/08/2022 : INFO Jeunesse

Dossiers d’inscription de l’IFAC pour le centre aéré des mercredis.
2 documents :
1. http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/dossier_d_inscription_2022_2023_-_maussane_les_alpilles.pdf

2. http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/inscription_mercredi_septembre-octobre_2022.pdf

01/07/2022 : SITUATION D’ALERTE SECHERESSE

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Pour la première année, et alors que nous ne sommes que le 4 Juillet 2022, nous avons été classés par arrêté préfectoral du 1er Juillet dernier en alerte sécheresse. Les principales conséquences sont :
• Interdiction de l’arrosage des jardins et potagers entre 9h et 19h
• Interdiction de remplissage des piscines privées et des piscines ouvertes au public
(seule la remise à niveau est autorisée)
• Interdiction des jeux d’eau sauf ceux à eau recyclée
• Interdiction du lavage des véhicules au domicile
• Interdiction du nettoyage par les personnes privées des façades, trottoirs et autres surfaces imperméables
Il n’est jamais agréable de devoir faire face à des interdictions mais la situation exceptionnelle doit nous conduire à adopter sans délai ces comportements quelques fois nouveaux pour ne pas avoir à devoir faire face à de nouvelles interdictions bien plus conséquentes plus tard dans l’été.
L’eau fait partie de nos biens les plus précieux et indispensables et la préservation de la ressource en eau devient un véritable enjeu de court terme.
Je sais pouvoir compter sur le sens de l’intérêt général de chacun pour préserver ce bien commun essentiel à notre survie.
Arrêté >ICI<

Communiqué de presse et situation >ICI<

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23/06/2022 >>> Prévention des cambriolages

le Ministère de l’Intérieur présente un nouveau flyer regroupant de nombreux conseils utiles à tous pour se prémunir contre les atteintes aux biens cliquez >ICI<

20/06/2022 >>> INFO transport ZOU

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 21 juin 2022 sur le site : zou.maregionsud.fr
Par décision récente de la région, le Pass Zou ! Etudes est maintenu au tarif exceptionnel de 90€ (et à 45€ pour les QF ≤ 710€) pour la rentrée scolaire 2022-23 en lieu et place du tarif à 110 € (et 55 € pour les QF < 710€).
Le site ZOU ! est en cours de modification, et un mailing aux abonnés sera très prochainement délivré en leur précisant cette donnée. Nous souhaitions porter cette information à votre connaissance rapidement et avant l’ouverture des inscriptions, si vous étiez interpellés par des usagers qui s’étonneraient de voir apparaitre le tarif de 110 € sur les affiches et flyers en cours de circulation.
Vous trouverez ci-joint, pour information, le flyer, le dépliant ainsi que les infos clés relatifs à l’inscription aux transports scolaires pour la rentrée 2022.

L’inscription et le paiement se font uniquement en ligne.
Il est recommandé de procéder à l’inscription avant le 31 juillet pour garantir la réception de la carte de transport avant la rentrée.

Enfin pour toute question ou réclamation, le service client Zou reste disponible au 04-86-88-50-50 ou par mail via la rubrique « contact » du site internet.

09/06/2022 >>> Ouverture de la piscine municipale plus d’info > ICI<

08/06/2022>> Communication MOUSTIQUE TIGRE

Ils sont là !!! Lutte antivectorielle et mobilisation sociale contre le moustique tigre ; plus d’infos sur : https://www.paca.ars.sante.fr/media/13723/download?inline

08/06/2022 >>> Communication AMBROISIE

Les plantules d’ambroisies font leur grand retour depuis 1 mois et il faut être vigilant.
Pour plus de renseignements sur cette plante très allergisante rendez-vous sur : https://ambroisie-risque.info/

07/06/2022 >>>Communiqué : Mairie de Maussane les Alpilles ; Plan Canicule

Nous vous informons que le code de l’action sociale et des familles impose aux communes de tenir un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vulnérables.
plus d’info >ICI<

07/06/2022 >>> Ouverture piscine municipale

du 25 juin au 4 septembre : plus d’info >ICI<

02/06/2022 le département des Bouches du Rhône reste placé en « vigilance » sécheresse par arrêté préfectoral daté du 31 mai ICI.

Mesures de restrictions applicables :

  • pour les agriculteurs, l’irrigation des cultures agricoles par des systèmes localisés et économes en eau est autorisée. Pour l’irrigation gravitaire et par aspersion, seule l’irrigation de 19h à 9h est autorisée avec une réduction des prélèvements de 20 %. Aucune restriction n’est en vigueur pour l’irrigation à partir des ressources maîtrisées. pour les activités industrielles (exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement ICPE), commerciales et artisanales, les prélèvements sur les ressources locales sont fortement encadrés ;
  • pour les particuliers, les usages de l’eau pour tout type d’arrosage est interdit de 9h à 19h. Le lavage des véhicules chez un particulier est interdit. Le remplissage des piscines est interdit (seule la remise à niveau des piscines est possible) ;
  • pour les collectivités, les usages de l’eau pour tout type d’arrosage est interdit de 9h à 19h, les jeux d’eaux sans recyclage de l’eau sont interdits ainsi que les nouveaux remplissages de piscine. Le préfet des Bouches-du-Rhône demande à tous d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les ressources en eau et de suivre scrupuleusement les restrictions d’usage. Des contrôles du bon respect des restrictions d’usage seront opérées par des agents assermentés de la Direction Départementales de Territoires et de la Mer et de l’Office Français de la Biodiversité.

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Préfecture des Bouches-du-Rhône sur ce sujet

25/05/2022 Mesures de vigilance sur notre consommation en eau potable de la CCVBA

ENSEMBLE,ÉCONOMISONS NOTRE EAU ! plus d’info ICI

11/05/2022 Agir, c’est sauver des vies !

Après les élus et les retraités, le Comité santé et le CCAS de la commune de Maussane les Alpilles continuent leur volonté de sensibiliser la population aux gestes de 1er secours en invitant les jeunes des communes du 13520 de 12 à 18 ans, à une formation gratuite : le samedi 25 juin 2022 de 10h à 12h, salle Jack Sautel, Espace Agora Alpilles à Maussane les Alpilles
Inscriptions en ligne en cliquant > ICI <

29/04/2022 Avis au public concernant : l’occupation du domaine public

29/04/2022 Avis au public concernant : modifications d’une antenne relais Free Mobile

29/04/2022 Arrêté concernant la vente de muguet sur la la voie publique

cliquez ICI

27/04/2022 l’arrêté préfectoral N°65-2022 du 22 avril 2022

maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône : cliquez > ICI <

20/04/2022 l’arrêté préfectoral N°59-2022 du 15 avril 2022

maintenant l’état d’alerte sécheresse sur le bassin de l’Arc Aval et l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône :cliquez > ICI <

19/04/2022 OFFRE D’EMPLOI

La Commune de Maussane les Alpilles recrute un saisonnier au sein service Tourisme en tant que :
ADJOINT ADMINISTRATIF NON-TITULAIRE SAISONNIER
Fiche de poste >ICI<

15/04/2022 Campagne de déclaration des revenus 2021 INFO > ICI <

04/04/2022 INFO CCVBA : EAU et ASSAINISSEMENT

Le contrat de délégation de service public avec SUEZ concernant l’eau et assainissement des communes de Maussane Les Alpilles, Le Paradou et Les Baux-de-Provence est arrivé à son terme le 31 mars 2022.
A compter de ce jour, les compétences eau potable et assainissement sont gérées en régie par la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.
Contact : 04 90 54 54 20
eau.assainissement ccvba.fr
Urgences :
06 75 38 40 60

25/03/2022>>> Enquête de circulation sur la commune de Maussane Les Alpilles

Une enquête de circulation sera réalisée par le bureau d’études CDVIA durant les semaines du lundi 28 mars au vendredi 8 avril sur la Commune de Maussane Les Alpilles.
Cette enquête vise à relever les flux de circulation sur les principaux axes et carrefours de la commune.
Les relevés seront réalisés à l’aide de caméras et de boîtiers de comptages spécifiques qui ne permettent d’identifier ni les personnes ni les véhicules (appareils conformes aux règlementations CNIL et RGPD).
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le fonctionnement de la circulation sur la commune et de quantifier le nombre et le type de véhicules circulant sur les axes ainsi que le niveau de fonctionnement des carrefours, afin d’être en mesure de proposer d’éventuelles optimisations de leur fonctionnement.
CDVIA Ingénierie & mesure des déplacements

14/03/2022>>>inscriptions scolaire 2022/20223

Inscriptions à l’école maternelle (PS) et primaire (CP) du groupe scolaire Charles Piquet de Maussane Les Alpilles cliquez ICI pour plus d’info

11/03/2022 >>> Solidarité pour l’Ukraine

Tout savoir sur l’Accueil des déplacés ukrainiens et la mobilisation des services de l’État dans le département cliquez > ICI <

09/03/2022 >>> Solidarité pour l’Ukraine

L’AMF réoriente la campagne de solidarité vers les dons financiers et organise la mise en place d’un réseau de traducteurs pour l’accueil des populations
déplacées Plus d’info > ICI <

À la demande de l’ambassade d’Ukraine, la collecte de vêtements et de produits alimentaires n’est pas utile à ce jour.

En revanche, 4 catégories de produits continuent d’être collectées :
.

  • Matériel électrique  : lampe de poche, piles, rallonge électrique, générateurs, bidons, banques d’alimentation, Talkie-Walkie, projecteurs, lumières, rallonges, générateurs.
  • Produits d’hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
  • Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (professionnels)
  • Couchage : couverture, draps, tapis de sol, lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie. Afin de faciliter le traitement et l’expédition :
  • Seuls les dons de produits appartenant à la liste pourront être pris en charge
  • Seuls les dons de bonne qualité et rangés par catégorie pourront être pris en charge

-* TROIS points d’apport à votre disposition  :
.

  • Accueil Mairie de Maussane Les Alpilles Avenue de la vallée des Baux Lundi, mardi, jeudi 8h00-12h30 14h30-17h30 Mercredi, vendredi 8h00-12h30 &
  • Office de Tourisme de Maussane les Alpilles Avenue des Alpilles Lundi, mardi, mercredi, 09h00–16h00 Jeudi, vendredi &
  • Centre de Secours de la Vallée des Baux Vous pouvez déposer vos dons en journée en vous adressant à l accueil du centre de secours.

D’avance, on vous remercie pour votre générosité
Pour tout renseignement, contactez le CCAS au 04 90 54 30 06

Vous pouvez prêter main forte en soutenant les ONG sur place, en répondant à leurs appels aux dons :

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22/02/2022 -info PNRA

« Conformément à l’article R333-6 du code de l’Environnement, le projet de charte révisé du Parc Naturel Régional des Alpilles a été soumis à enquête publique du 25/10 au 25/11/2021. La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions le 23/12/2021. Nous vous informons que ces documents sont tenus à disposition du public au secrétariat du Maire aux horaires habituels d’ouverture de la Mairie »

21/02/2022 - AVIS D’INFORMATION

Demande d’Autorisation d’occupation du domaine public

16/02/2022 - ELECTIONS 2022

Cette année, deux grands rendez-vous électoraux nous attendent :
- Elections présidentielles : dimanches 10 et 24 avril
- Elections législatives : dimanches 12 et 19 juin
INFO et Inscriptions sur les listes électorales : cliquez > ICI <

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03/01/2022 - Arrêté préfectoral du 23 décembre 2021

Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques ou privées situées sur le territoire de l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, au bénéfice des agents de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et du personnel opérant pour le compte de ce dernier, dans le cadre de leurs missions.
plus d’info > ICI <

28/12/2021 - Communiqué de Monsieur Le Maire concernant l’ annulation de la cérémonie des vœux à la population

"Au vu des dernières annonces gouvernementales, du contexte sanitaire actuel et par solidarité avec les communes voisines de Paradou et des Baux de Provence, nous sommes au regret d’annuler la cérémonie des vœux à la population.
Il est de notre devoir de tout faire pour protéger les populations et d’être solidaires vis-à-vis des personnels soignants. Il va de soi que cette décision prise à contrecœur mais en responsabilité m’interdira de participer aux cérémonies qui pourraient être maintenues par d’autres institutions.

Je vous souhaite malgré tout de passer de bonnes fêtes du nouvel an."

Le Maire de Maussane les Alpilles
Jean Christophe CARRÉ

Voir le communiqué

16/12/2021>>> Distribution des colis de Noël

La distribution des colis de Noël se déroulera pour les personnes inscrites le 16,17,20 et 21 décembre 2021 à l’espace Benjamin Priaulet, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

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16/12/2021>> Prévenir et lutter contre les ambroisies
La préfecture des Bouches-du-Rhône nous informe qu’un plan départemental de lutte contre l’ambroisie est en place.
Arrêté ici >> http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/pdf/courrier_fredon_et_arrete_prefectoral.pdf

L’ambroisie, une plante envahissante et allergisante
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.

L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Rhône-Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer dès aujourd’hui à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.

Situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La présence de l’ambrosie tend à s’accroître en région PACA. Au regards des signalements, le département est classé en « zone en front de colonisation » avec 10 à 50 communes infestées par département. L’éradication est encore possible.

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15/12/2021 >>> INFORMATION Gel printemps 2021

« Suite à l’épisode de gel du printemps 2021 des dégrèvements d’office de taxe foncière sur les propriétés non bâties ont été prononcés sur les terrains classées en nature de culture cadastrale « vergers ».
La liste des parcelles ayant fait l’objet de ces dégrèvements est consultable à l’accueil de la Mairie durant les heures d’ouverture au public »

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16/12/2021 :DÉMATÉRIALISATION DES AUTORISATIONS DU DROIT DU SOL (ADS)

LA SAISINE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (SVE)
A compter du 01 janvier 2022, toute personne pourra saisir par voie électronique l’administration pour déposer une demande d’urbanisme. Cette démarche est un principe général posé par le Code des relations entre le public et l’administration (art. L. 112-8 et suiv.).
C’est pourquoi, la Commune vous informe que l’adresse e-mail sera à votre disposition à compter du 1er janvier 2022 et vous pourrez y adresser vos demandes d’urbanisme. :

demat.urbanisme maussanelesalpilles.fr

plus d’info ICI

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29/10/2021 :Flavescence dorée de la vigne : communiqué de la DRAAF PACA du 22 octobre 2021

Vous trouverez prochainement en téléchargement sur le site internet de la DRAAF PACA, le communiqué du 22 octobre 2021 détaillant le bilan provisoire de la campagne de prospection 2021 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA).>>>http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l’ensemble des vignerons.

Le bilan provisoire des prospections en région Auvergne Rhône Alpes est disponible sur le site :
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Perimetres-de-lutte-obligatoire,1086

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20/10/2021>>> Information / Cantine du Groupe scolaire Charles Piquet de Maussane Les Alpilles

Rappel du règlement intérieur pour les réservations de cantine et de garderie !

"Pour le bon fonctionnement des différents services, la réservation est obligatoire et doit être faite au minimum une semaine à l’avance sur le portail famille.
En dehors de ce délai, la réservation sera toujours possible sur le portail famille jusqu’au matin même 07h30, mais il sera alors appliqué un tarif « retard »."

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08/10/2021>>>Sécheresse 2021 : Vigilance de rigueur pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône

arrêté ici
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27/09/2021>>> Communiqué de presse de la CCVBA

Augmentation de la taxe d’ordures ménagères : pourquoi ? plus d’info > ICI <

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20/09/2021 >>> La France a relevé le 10 septembre le niveau de risque sur son territoire face à la progression de l’infection en Europe

Face à une situation épidémiologique préoccupante en Europe vis-à-vis de l’influenza aviaire, et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. plus d’infos ICI

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03/09/2021 >>>Sécheresse 2021 : Vigilance de rigueur pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône

arrêté iCi

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26/08/2021 >>> Lancement du dispositif de calamité agricole "Gel du 4 au 8 avril 2021" par la DDTM 13
Votre commune a été touchée par le gel du 4 au 8 avril 2021 ayant affecté les productions de cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes.

Je vous informe de l’ouverture prochaine du dispositif d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

Vous trouverez un cliquant dessus :
un formulaire de demande d’aide, à compléter par chaque agriculteur concerné par le sinistre " Gel du 4 au 8 avril 2021" et à retourner avec l’ensemble des documents demandés, à la DDTM 13 entre le 30 août 2021 et le 14 octobre 2021 inclus.
une notice explicative,
une copie de l’arrêté du 16 juillet 2021 qui reconnait le caractère de calamité agricole de ce gel. Cet arrêté devra être affiché en mairie à partir du 30 août 2021, et jusqu’à la date limite de l’envoi des dossiers en DDTM soit le 14 ocobre 2021.
attestation assurance
Ces documents sont aussi disponibles sur notre site internet : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Calamites-agricoles

NB : la demande peut se faire aussi par télé-procédure, une présentation de TELECALAM est à retrouver sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
NB : les pertes de récoltes en fruits à pépins et autres fruits seront à déclarer ultérieurement

23/08/2021 >>> COMMUNIQUE de la mairie de Maussane Les Alpilles

Chemin du Touret
Compte-tenu de l’état d’un mur riverain au chemin du Touret et dans l’attente de la mise en œuvre des mesures permettant d’assurer sa solidité, la commune se doit d’assurer la protection des usagers de cette voie.
C’est pourquoi[, selon arrêté (à voir en cliquant ICI) et plan joints (à voir en cliquant ICI), le chemin du Touret sera placé à sens unique de circulation sur la portion de voie indiquée (sens unique de circulation Nord/sud) jusqu’au rétablissement de la solidité du mur riverain de cette portion
Comptant sur votre compréhension et nous excusant par avance des contraintes créées.

16/08/2021>>> PASS’ASSOCIATIF DE MAUSSANE LES ALPILLES 2021 / 2022.

Dossier d’inscription et règlement > ICI <
PASS’ASSOCIATIF DE MAUSSANE LES ALPILLES
La Municipalité souhaite encourager les enfants et la vie associative de Maussane les Alpilles en créant le « Pass’Associatif ». La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a fortement dégradé les adhésions et l’envie pour notre jeune public de s’inscrire dans les associations du village.
Les bénéficiaires Sont concernés exclusivement les enfants scolarisés du CP au CM2 (qui souhaitent adhérer auprès d’une association maussanaise, qu’elle soit à vocation sportive, culturelle ou de loisir*) :
- Résidant à l’année et scolarisés à Maussane les Alpilles ;
- Scolarisés à Maussane les Alpilles et dont l’un des deux parents habite la commune à l’année ;
- Scolarisés dans une autre commune mais résidant à l’année à Maussane les Alpilles
L’objectif Pour inciter les enfants à reprendre une activité extrascolaire dans les associations maussanaises, la Commune leur offre un "Pass’associatif" d’une valeur maximale de CINQUANTE EUROS. Gratuit, individuel et nominatif, le « Pass’associatif » est accepté par toutes les associations maussanaises.
Conditions d’attribution Les parents éligibles doivent préalablement récupérer auprès du service d’accueil de la Mairie un formulaire "Pass’associatif" à titre de participation dans l’une des associations précitées pour la saison 2021- 2022.
* Sauf adhésion au centre de loisirs et à la crèche de Maussane les Alpilles. Mise en œuvre Les parents fournissent le formulaire auprès de l’association éligible lors de l’adhésion de l’enfant.
Les parents règlent uniquement la part famille auprès de l’association et rapportent le formulaire auprès du service d’accueil de la Mairie. Les associations appliquent alors une réduction sur le montant de l’adhésion puis retournent la liste des enfants ayant adhéré au dispositif, au plus tard le 31 octobre 2021.
La commune, après vérification des listes, leur versera directement la somme correspondante par mandat administratif.
Renseignements : mairie-maussane-les-alpilles wanadoo.fr
PROCUREZ-VOUS LE PASS’ASSOCIATIF EN MAIRIE de Maussane-les-Alpilles
Hôtel de Ville Avenue de la Vallée des Baux 13 520 MAUSSANE-LES-ALPILLES
04.90.54.30.06
Chaque jour de 8h à 12h30 et 14h30 à 17h30 (uniquement le matin le mercredi et le vendredi) Pièces à fournir pour les enfants domiciliés à l’année mais scolarisés dans une autre commune : Justificatif de domicile Pièce d’identité de l’enfant (ou livret de famille).

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16/08/2021>>> Communiqué du Comité National Olympique et Sportif sur un dispositif d’aide pour la prochaine rentrée sportive.

Attention à ne pas confondre avec le dispositif de la commune « Pass’Associatif » qui, lui, sera mis en place très prochainement et pourra venir en complément pour les enfants éligibles.

L’aide du CNOSF est pour les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé soit de l’allocation aux adultes handicapés.

Cliquez ici pour voir le communiqué comprenant toutes les informations.

Le contact départementale pour avoir de plus amples informations :

CDOS Bouches du Rhône
04 13 31 68 50
bouchesdurhone franceolympique.com

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:::::::::::::::::::::::::::::: EVENEMENT
vendredi 9 juin 2023
Guinguette familiale de L’APEMA

4 -ème édition de la Guinguette de l’APEMA : le vendredi 9 juin 19h - dans les jardins d’Agora : Jeux en bois et petite restauration sur place. Apportez vos instruments et venez jouer en plein air (...)


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