Agenda
  • samedi 15 septembre 2018 // 34 ème édition/ Journées du Patrimoine

    Visite gratuite dans le village, parcours découverte sur le thème
    "Curieuse Balade"

    Parcours primé par Provence Tourisme
    Rendez-vous à 10h- sur le parvis de l’église.
    Renseignements et réservations dans la limite des places disponibles :
    Office du Tourisme : : 04.90.54.23.13

  • samedi 15 septembre 2018 // " l’Ensemble Cordévent ” - Conservatoire Musique d’Arles

    Eglise Sainte-Croix 18h
    entrée libre dans la limite des places disponibles

    Dans le cadre de sa tournée « Musiques en balade » le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles présente l’ « Ensemble Cordévent » avec Georges Minassian à la flûte, Alex Boghossian à la guitare, Amara Tir au violon ( tous trois enseignants au Conservatoire) rejoints pour l’occasion par Yves Sarreto à l’alto et Jean-Florent Gabriel au violoncelle. Programme autour des musiques de Telemann, Bach, Mozart, Boccherini et Schubert.
    Remplace et annule le concert “Prise de becs” à 20h30.

  • samedi 22 septembre 2018 // Présentation du travail d’Evelyn Borne

    Samedi 22 Septembre entre 10h30 et 12h00 : Présentation du travail d’Evelyn Borne
    Petit déjeuner en présence de l’artiste
    Entrée Libre - Renseignements et inscriptions : 04.90.93.77.93

  • jeudi 27 septembre 2018 // Exposition « Reliures d’Art et Création » .................................. - Du Samedi 8 septembre au Jeudi 27 septembre

    Exposition « Reliures d’Art et Création »
    de Mme Evelyn Borne
    Du Samedi 8 septembre au Jeudi 27 septembre :

    Depuis 40 ans, Evelyn Borne, de l’association « La Vallée des Beaux Arts »
    s’adonne à sa passion : la reliure. Après ses débuts dans différents ateliers, elle
    se lance dans la création originale de reliures personnalisées et uniques.
    Bien épaulée par l’atelier Millefeuille à Lyon, elle obtient plusieurs prix pour les
    expositions réalisées durant les journées européennes des métiers d’Art.
    Entrée Libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque

  • lundi 1er octobre 2018 // juin, juillet, aout, Exposition : Michel STAVRON

    jusqu’au 1er Octobre - Espace Galerie

    Né en Provence où il a grandi, avec une âme et une palette imprégnées de ce terroir aux couleurs et paysages si marqués, Michel Stavron remonte le temps en restituant dans ses huiles ce quelque chose d’invisible, cette résonnance, cette lumière précisément immatérielle, propre aux Alpilles.

    Grâce à une technique particulièrement minutieuse mise au service de la peinture figurative il séduit un public de plus en plus large composé de fidèles mais aussi d’amateurs de passage. Référencement Drouot cotation depuis 2010.

    Espace Galerie, place Laugier de Monblan (place de l’église).
    Entrée libre.
    Renseignements : 06 32 08 28 82 /
    stavron.michel orange.fr /michelstavron.jimdo.com

  • vendredi 12 octobre 2018 // « Sabordage ! » cirque contemporain

    vendredi 12 octobre :

    salle Agora-Alpilles 20h30

    « Sabordage ! » cirque contemporain

    On s’est dit qu’il était peut-être temps de prendre le temps…Bizarre par les temps qui courent. Quel temps nous reste-t-il en fait ? Est-il vraiment temps de ralentir ? Ou au contraire doit-on sans cesse tendre à rattraper le temps perdu ? Tant il est temps pour nous de disparaître…L’Homme a-t-il le temps de se sauver de lui-même ?
    Sabordage ! est une pièce courte de cirque pour 4 acteurs/acrobates. Un cirque d’auteur créateur de débats. Un cirque humain où il est question d’équilibres et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Comme le serpent qui se mord la queue, dans ce monde aux mauvaises règles du jeu où aucune réponse n’est la bonne.
    Un spectacle Saison13 en co-réalisation avec le Théâtre d’Arles. Tout public, à partir de 6 ans (durée 30 mn)
    Tarifs 8 et 4 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements et réservation : Office de Tourisme 04 90 54 23 13

  • samedi 13 octobre 2018 // Théatre ??? non renseigné à ce jour - (dans le cadre de la semaine bleue CCAS)

    salle Agora- Alpilles

  • samedi 20 octobre 2018 // THEATRE “ La der des guerres ” - lectures-spectacle dans le cadre de la commémoration de l’Armistice de 1918.

    samedi 20 octobre :

    salle Agora- Alpilles 20h30

    « La der des guerres » lectures-spectacle dans le cadre de la commémoration de l’Armistice de 1918.

    Quelle a été la réalité de cette guerre ? Il y a ce qu’il se passait sur le front, la vie quotidienne des poilus et l’avancée du conflit... et il y a ce qu’il se passait à l’arrière, comment la vie s’organisait sans les hommes, les discours politiques, la propagande pour ne pas démoraliser la population...
    Tarifs 8 et 4 €. Renseignements et réservation : Office de Tourisme 04 90 54 23 13

    http://www.maussanelesalpilles.fr/IMG/jpg/la_der_des_guerres_1.jpg

  • samedi 27 octobre 2018 // Concert de clôture 14ème Workshop de jazz

    samedi 27 octobre

    salle Agora- Alpilles 20h30
    Concert de clôture 14ème Workshop de jazz
    Après une semaine de master classes, professeurs et élèves offriront aux passionnés de jazz un vaste horizon du travail accompli lors des ateliers de haut niveau. Ce rendez-vous international, devenu désormais incontournable, est porté par le charismatique musicien guitariste Ulrich Hoffmeier de Berlin. Spectacle tout public.
    Entrée libre. Renseignements : Office de Tourisme 04 90 54 23 13

Les brèves de Maussane-les-Alpilles

***************************************************************************************************
⚠️ POUR INFORMATION ⚠️
NOTRE SITE INTERNET EST EN COURS DE MISE A JOUR

***************************************************************************************************

***************************************************************************************************
La Mairie de Maussane les Alpilles recrute

JPEG - 173.1 ko

***************************************************************************************************
Lundi 10 septembre FORUM " Bien vieillir dans les Alpilles"

***************************************************************************************************
Inscriptions aux transports scolaires 2018 - 2019
CLIQUEZ ICI

***************************************************************************************************
Année scolaire 2018 – 2019
Inscription à l’école de Maussane-les-Alpilles

Début des inscriptions : 26 février 2018

Date limite de dépôt des inscriptions : 13 avril 2018

L’inscription à l’école maternelle ou élémentaire publique du GROUPE SCOLAIRE CHARLES PIQUET se fait dans un premier temps en mairie et dans un second temps, pour son admission, auprès de la directrice ou du directeur de l’école.

Le dossier d’inscription concerne uniquement les nouveaux élèves :

- 1ere inscription à l’école maternelle, pour les enfants ayant atteint l’âge de 3 ans d’ici le 31 décembre 2018,
- passage ou première inscription en CP,
- première scolarisation sur la commune de Maussane-les Alpilles
- demande de dérogation hors commune

Si votre enfant ne change pas d’école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement.
1ERE ETAPE : INSCRIPTION EN MAIRIE
Le dossier d’inscription est à retirer à l’accueil de la Mairie aux heures d’ouverture.
Il est à retourner complété et accompagné des pièces justificatives demandées avant le 13 avril 2018, date de limite de dépôt des inscriptions.
2EME ETAPE : ADMISSION A L’ECOLE
Dès réception du certificat d’inscription de la Mairie : prendre contact avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission. L’inscription devient définitive une fois l’admission prononcée par la direction de l’école.
******************************
Informations utiles :
- Horaires d’ouverture de la Mairie : du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h30 à 16h30 (le mercredi de 08h à 12h uniquement)
- Adresse : Mairie de Maussane-les-Alpilles – avenue de la Vallée des Baux – 13520 MAUSSANE-LES-ALPILLES
- Téléphone : 04 90 54 30 06
- Mail : mairie-maussane-les-alpilles wanadoo.fr
- Ecole maternelle publique Les Alpilles : 04 90 54 51 09
- Ecole élémentaire publique Charles Piquet : 04 90 54 41 73

***************************************************************************************************

***************************************************************************************************
Information Municipale

**************************************************************************************************

***************************************************************************************************

*************************************************************************************************
Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 sur la Commune de Maussane-les-Alpilles ; le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, le ministre de l’économie et des finances et le ministre de l’action et des comptes publics reconnaissent "état de catastrophe naturelle" par l’Arrêté du 27 septembre 2017 à téléchargé ci-aprés :

PDF - 181.2 ko
Arrêté du 27 septembre portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

***************************************************************************************************




Associé à Eco CO2, le Parc des Alpilles met à votre disposition un pack de 5 ampoules LED. Objectif : réaliser des économies sur votre facture d’électricité et faire du bien à la planète. Si vos conditions de ressources le permettent, elles vous seront fournies gratuitement à raison d’un kit par foyer. Sans quoi, vous pourrez en acquérir pour le prix préférentiel de 7,50€ par kit dans la limite de 3 kits par foyer. La démarche est simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.parcdesalpilles.lampes-led.eu et de suivre les instructions. Les lampes seront à retirer à la Maison du Parc des Alpilles – 2 boulevard Marceau à Saint-Rémy-de Provence. Attention, cette opération est valable jusqu’au 31 octobre 2017. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Parc des Alpilles au 04 90 90 44 00 ou par courriel à contact parc-alpilles.fr »

**************************************************************************************************

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit l’élaboration du projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Une concertation publique se tient du mardi 5 septembre 2017 au mardi 5 décembre 2017 :
• sur le site internet de la Région PACA : http://www.regionpaca.fr/connaissance-du-territoire/planification/le-sraddet.html
• sur les sites départementaux :

Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Horaires de réception du public :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h30
14 rue Sainte Barbe
13481 MARSEILLE CEDEX 20

Maisons de la Région :
Horaires de réception du public :
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00.

***************************************************************************************************

Information Point d’Apport Volontaire

PDF - 302.3 ko
Information Point d’Apport Volontaire

Transports scolaires 2017 – 2018

Ouverture des inscriptions
à partir du 03 juillet 2017

@ Je m’inscris sur : www.transports-scolaires.cg13.fr pour toute nouvelle inscription ou renouvellement d’inscription si je réalise un trajet direct EN CAR SANS CORRESPONDANCE, SUR UN CIRCUIT SCOLAIRE OU UNE LIGNE REGULIERE du réseau Cartreize.
 Je m’inscris en Mairie de ma Commune pour toutes les autres situations

Frais d’inscription

DATE D’INSCRIPTION MONTANT A PAYER
03/07 – 31/07/2017 10 €
01/08 – 30/09/2017 30 €
01/10 – 31/12/2017 50 €
A partir du 01/01/2018* Abonnement mensuel – 26 ans
* En cas de déménagement ou de changement d’établissement au-delà de cette date,
les frais de dossiers à payer seront de 10 €.

Attention !
Vous devez conserver votre carte toute votre scolarité, elle est valable 8 ans !

Je m’informe :
- par téléphone : 04 91 57 57 50 du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-16h30
- par mail : transportscolaire13 regionpaca.fr
- sur internet :https://www.lepilote.com/fr/part10/transports-scolaires/1051
- à la Mairie de mon domicile au 04 90 54 30 06

*************************************************************************************************

PDF - 92 ko
Intervention du géomètre du cadastre


****************************************************************************************************

*****************************************************************************************************

PDF - 4.4 Mo
Réglementation accès aux massifs


***************************************************************************************************

P.L.U.
le rapport du commissaire enquêteur relatif à l’enquête publique unique ainsi que ses conclusions concernant l’enquête publique PLU ; zonage assainissement des eaux usées et assainissement des eaux pluviales sont disponibles dans la rubrique ENQUETE PUBLIQUE puis Rapport et conclusions du Commissaire
Ces documents sont consultables en Mairie aux heures d’ouverture

********************************************************************************************************

- Compte-tenu de l’apparition de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans plusieurs pays européens, le ministère de l’Agriculture a élevé le niveau de risque. La commune de Maussane est classée à risque élevée comme la majeure partie du territoire des Bouches du Rhône. Vous trouverez des documents utiles notamment si vous êtes détenteurs d’oiseaux ou si vous découvrez 1 ou plusieurs oiseaux morts selon les espèces.

PDF - 247.8 ko
Circulaire

*************************************************************************************************************

- Message de l’Agence Nationale des Fréquences au sujet du déploiement de la 4G et des risques de perturbations de la réception de la TNT

PDF - 362.4 ko
Message de l’Agence Nationale des Fréquences ANFR

*************************************************************************************************************

- MUTUELLE POUR TOUS
formulaire à compléter accessible depuis la rubrique "télécharger".

- Inventaire Historique Régional des sites industriels et activités de services

Les inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service, en activité ou non, ont été lancés en décembre 1993 par le Ministère de l’Environnement.
Les résultats de l’inventaire historique régional sont engrangés dans la base de données des sites industriels et activités de service (BASIAS) dont la finalité est de conserver la mémoire de ces sites pour fournir des informations utiles à la planification urbanistique et à la protection de l’environnement.

L’ensemble des fiches des sites répertoriés dans le département est répertorié pour consultation à la Préfecture et sur le site Internet du BRGM.
Contact / FAQ : basias brgm.fr

- Arrêté préfectoral brûlage des végétaux

Pour consulter l’arrêté du 10 juin 2014 assimilant sous condition les oléiculteurs aux agriculteurs vis-à-vis des autorisations de brûlage, rendez-vous à la rubrique ’environnement et agriculture".


::::::::::::::::::::::::::::: A DECOUVRIR
::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

© Mairie de Maussane-les-Alpilles - Site officiel - Commune de Maussane. Bouche-du-Rhône. 13. France. | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions legales | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design